Amédée Beriot Amédée Beriot est un artiste pluridisciplinaire, acteur et pianiste basé à Paris. Sa pratique est une démarche artistique et poétique qui emprunte des médiums variés comme l’art plastique, la musique et les arts vivants. Il s’épanouit dans la multiplicité et utilise cette capacité de création pour aller rencontrer des gens, s’adapter à leur monde et créer une relation artistique avec eux. Son intention est là de mettre son art au service des autres en créant des œuvres personnalisés ou des collaborations avec d’autres personnes comme des artistes, des curieux ou des passionnés d’art et de la vie. Les sujets d’inspirations de l’artiste Amédée Beriot sont très divers et vont au gré des rencontres. Les œuvres qu’il crée utilisent un langage subtil et émotionnel. Le message derrière ses créations est simple, un message de paix, de créativité, et d’amour pour l’humanité. Il propose un service d’oeuvres personnalisés qui consiste à passer du temps avec la personne et se rencontrer, et ainsi créer un projet artistique sur mesure pour elle ou pour un de ses proches. Un projet à la croisée entre le monde de la personne concernée et celui d’Amédée. “Ces rencontres artistiques sont possibles grâce à la puissance de l’intention qu’on y met, et elles deviennent les plus belles qui soit” Amédée Beriot Formation artistique : Cours de piano hebdomadaire de ses 6 à 16 ans avec Serguei Smirnov. Cours hebdomadaire de dessin, peinture et modelage de ses 8 à 16 ans aux Ateliers du Caroussel à Paris. Classe préparatoire à l’école Camondo, à Paris. Diplôme National d’Art des Beaux Arts de Lyon section Art. Diplome d’acteur cours intensif, London School of Dramatic Art à Londres. Évènements et expositions : 2020 - 2021 " Attention " : conférence performance à l'Ecole Nationale Supérieure des BeauxArts de Lyon. " Hinaya " : conférence performance à la maison Carmen à Saint Briac. " Les dessins naturels " : conférence performance à Paris 9e. “ Le rituel de 20h “ : performance à Paris 9e. " The Troyes Man Show " : spectacle de stand-up à Troyes. 2022 - 2023 " Le racoleur poétique " : performance artistique, festival " Arles se livre ". " Les couleurs innocentes de la paix " : spectacle, festival " La Nuit de la Poésie ", Arles. " Les couleurs innocentes de la paix " : exposition chez un particulier à Arles. " La prose du bic quatre couleurs " : performance poétique pendant le spectacle " Le journal d'Arles ", organisé par Edouard Baer au théâtre d'Arles. " The Black Star Line ": exposition collective, Pearson Lloyd Design Agency, Londres. " Les couleurs innocentes de la paix " : exposition à la Galerie Saint Séverin, Paris. Portrait photo de Amédée Beriot, Paris, 2024. --> Lien vers son instagram
Une branche de 112 ans est tombée très près d’une maison de famille durant une tempête. Cette branche est celle d’un cèdre du Liban. L’humidité a pourri l’intérieur de cette branche, ce qui a facilité la cassure et sa chute. En réponse à cet évènement, je décide de rendre hommage à cette branche d’arbre. Sans idée préconçue sur ce que j’allais faire, je récolte différents éléments de l’arbre : aiguilles, écorces, fruits, mousses, etc... Intuitivement, je dispose ces éléments les uns après les autres sur le sol, et compose un genre de motif rappelant le land art, un mouvement de l’art contemporain. Celui-ci utilise le cadre et les matériaux de la nature pour créer des œuvres durables ou éphémères selon les aléas du temps et de l’environnement. Vue sur la branche restante après l’accident. Hommage Eure-et-Loir, 2019. Pour : Une famille ( anonyme ). Vue détaillée de Hommage, 2019.
Hommage, land art, 80 x 50 cm, 2019.
Les bougies dans l’eau Photographie numérique Quais de Saône, Lyon, 2019. Une vieille histoire de famille Vidéo Beaux-Arts de Lyon, 2020. Avec la collaboration de Hervé Marcotte, chef opérateur et réalisateur. Pendant la fête des lumières, des hommes en kayaks font flotter des bougies sur l’eau. J’ai invité Hervé Marcotte pour faire des prises de vues ensemble de cet évènement unique. Ancien directeur financier en quête de sens, il a quitté son travail en 2019 pour réaliser des films sur l’art et la spiritualité. Ce soir là, nous avions des lumières dans la tête et une complicité artistique qui ont été le déclencheur d’une collaboration cinématographique et d’une grande amitié. La vidéo qui suit, Une vieille histoire de famille, raconte l’histoire d’un enfant qui voit des boules blanches et lumineuses au dessus de sa tête pendant la nuit. Son grand-père lui fournit une explication extraordinaire sur ses visions et lui dévoile alors un secret de famille. Les bougies dans l’eau, photographie numérique, taille variable, 2019. --> Lien vidéo
Une vieille histoire de famille, vidéo, 2020. --> Lien vidéo
Photo de la performance Le rituel de 20h, 2020. Le rituel de 20h Performance Paris 9e, 2020. Pour : des voisins. --> Lien vidéo de la performance Le rituel de 20h est une performance artistique crée pendant le confinement à Paris. Elle se passe durant les applaudissements qui avaient eu lieu chaque soir à 20h pour soutenir le personnel médical pendant l'épidémie du coronavirus. Amédée Beriot se met en scène et s'improvise chef d'orchestre en “dirigeant” les applaudissements. La performance vient prendre à contre-pied ce rituel mis en place dans toute la France et y apporter une touche d'humour absurde. Elle est un rappel aux voisins de ne pas oublier que le rire et la joie sont les meilleures alliées pour traverser une période difficile et se relever. D'ailleurs, dans le mot guérir, on peut entendre les mots "gai" et "rire".
Photo de la performance Le rituel de 20h, 2020.
Lors d’une rencontre avec une chienne dalmatien, Hinaya, je fus frappé de stupeur et impressionné par son pelage en noir et blanc, sa joie communicative et son caractère énergique. Puis il me vient soudainement l’intuition éclair de réaliser un projet artistique autour de cette chienne. Son maître Roméo accepta l’idée avec enthousiasme et me permit de passer plus de temps avec elle. Des recherches visuelles et plastiques se déploient sous différentes formes : dessins, photographies, vidéos, sculptures, collages, écriture, etc... La pandémie du Covid-19 a freiné toute exposition et évènement publique, j’ai donc décidé de créer un évènement privé sous la forme d’une conférence performance qui présente sous forme de voyage narratif et avec humour et poésie les différentes oeuvres, recherches et inspirations autour de Hinaya et son pelage en noir et blanc. Hinaya Projet d’arts visuels et plastique et conférence performance Carmen, Saint-Briac, 2020. Pour : la chienne dalmatien Hinaya, son maître Roméo et leurs amis. Hinaya, photographie numérique, taille variable, 2019.
Sans titre, dessin à l’encre sur photographie en noir et blanc, A4, 2019.
Le chien paysage, photographie numérique, taille variable, 2019. La persistence rétinienne, série de photographies, A2, 2019.
Hinaya, conférence performance, Saint-Briac, 2020.
Clair-obscur Peinture vectorisée pour tatouage 2021. Le cycle de l’évolution Série d’installations d’animaux en plastique 2021. Pour : Lucas Rougier. Ce dessin est dédicacé et destiné à mon cher ami Lucas, pour qui le loup et la panthère des neiges sont des animaux qu’il apprécie beaucoup. L’oeuvre est une référence à la technique du clair-obscur en peinture figurative qui consiste à suggérer l’ombre et la lumière. Ce travail est également un clin d’œil à une légende amérindienne sur deux forces qui s’opposent à l’intérieur de nous, un loup noir et un loup blanc. Le loup noir représenterait le mal et le loup blanc le bien. Dans ce combat il n’y aurait ni gagnant, ni perdant, il s’agirait plutôt de nourrir équitablement les deux loups car ils font partis d’un tout. Seulement alors nous trouverons le calme et l’harmonie dont nous avons besoin pour avancer sereinement dans la vie. On retrouve cette notion dans la philosophie chinoise et l’équilibre Yin - Yang. Clair-obscur, peinture vectorisée, taille variable, 2021.
Le cycle de l’évolution, série d’installations d’animaux, 2021.
À l’occasion d’une exposition à Londres, une des villes les plus multiculturelles du monde, je décide de réaliser un projet pour inclure et représenter des jeunes de différentes nationalités. J’aborde et réunis ces personnes et leur propose de passer un moment fraternel autour d’un projet photo. En référence au Hollywood Walk of Fame, je cherche à transmettre un message artistique de paix et d’humanité pour tout les êtres humains où chacun d’entre nous a une valeur propre et unique. Chaque élément sur Terre et dans l’univers est composé d’atomes qui proviendraient d’une origine stellaire, ce qui revient à dire que nous sommes fait de poussières d’étoiles comme l’affirme les astronomes. The stars of humanity Série de photographies. Exposition “ Black Star Line ”, Yorkton Workshop Gallery, Hackney, Londres, 2022. Brotherhood Photographie numérique. Avec et pour : des amis et des inconnus croisés en France. The stars of humanity, série de photographies, 29x29cm chacune, 2022.
Vue de près d’une pièce de The stars of humanity , à l’exposition Black Star Line, Londres, 2022.
Brotherhood, photographie numérique, 2022.
L’Homme Vert Série de portraits Photographie numérique. Arles, 2022. Pour : Hélian Garnier. J’ai rencontré Hélian à Arles à une période difficile de sa vie. Pour lui remonter le moral je lui ai proposé de réaliser une série de portraits. Il m’a alors enmené dans son jardin préféré. Je reconnais en lui un profil hautement singulier et des qualités humaines phénoménales comme une grande sensibilité, un coeur généreux et une authenticité sans faille. Le projet est un hommage à l’homme et à la nature. Mon intention était de fondre Hélian dans le paysage, à l’image de l’Homme Vert. L’Homme Vert est un symbole d’origine très ancienne pouvant daté de la préhistoire et retrouvé dans de nombreuses cultures et civilisations. Il est l’esprit de la nature et il représente la force vitale. L’Homme Vert, série de portraits, 2022.
L’Homme Vert, série de portraits, 2022.
“En juillet 2022, j’ai réuni deux jeunes de 16 ans, Jeanne et Romain, dans une maison au bord de la mer. Ils ne se connaissaient pas encore. J’étais bien décidé à les prendre au sérieux, et à leur faire vivre, avec toutes leurs incertitudes et leur pudeur, une expérience en direction de la beauté.” Hervé Marcotte. “ Le film parle d’une rencontre rendue possible par l’intermédiaire de l’Art. Il est un cadeau pour deux jeunes qui a leur tour ont donnés le meilleur d’eux même pour le film. Je suis heureux d’avoir contribué à cette réussite et de réaliser que c’est dans l’ordinaire que ce trouve les plus belles choses. “ Amédée Beriot. Une expérience ordinaire Film documentaire de 52' 2022. Avec : Hervé Marcotte, réalisateur. Amédée Beriot, directeur artistique et metteur en scène. Jeanne et Romain, acteurs. Film sélectioné par : Berlin International Art Film festival Cannes Arts Film Fest festival Prix du meilleur documentaire : Romance & Relationships festival Affiche du film Une expérience ordinaire, 2022. --> Lien vers la bande annonce
Série de dessins personnalisés 2021-2023. Alex, collage et photomontage. Nacho, série de portraits en dessin. Rosalie, portrait en dessin d’animation. Les oeuvres sont pour : Selim Florian Nathalie Laurence Victoria Alex Rosalie Manuel et Nacho Série de dessins personnalisés, 2022-2023. J’ai passé du temps avec chacune des personnes pour apprendre à la connaître. Par l’écoute attentive, je captais leur monde entre les mots. Cette réception des informations me conduit à la création d’un nouveau dessin, comme l’interprétation de leur monde à travers les mains de mon monde. Chaque dessin possède un langage émotionnel clé qui touche la personne. L’important est de montrer, et s’adresser à la personne par le dessin et de laisser parler ce langage émotionnel et l’intelligence artistique. Ce processus a pour but d’apporter de la beauté et un message de paix pour la personne en fonction de ce qu’elle vit dans sa vie.
Série de dessins personnalisés, 2022-2023.
Alex, collage et photomontage, 2022.
Nacho, série de portraits en dessin, 2021.
--> Lien vers Lofi Girl Generator pour créer son propre portrait Rosalie, portrait en dessin d’animation via Lofi Girl Generator, 2023.
Jour de naissance du Soleil Invaincu Installation Eure-et-Loir, 2023. Pour : une famille ( anonyme ). Le 25 décembre 2022, une famille assiste au départ d’un être très cher. Quelques jours plus tard, je trouve un seau d’eau dans la cour de leur propriété, dont la surface a gelée. Je décide alors d’enlever l’eau liquide restante au fond du seau et de la remplacer par des guirlandes de Noël éléctriques, puis de remettre le disque de glace par dessus. Les différentes lumières apportent une richesse de couleurs et de sensations, élèvent les cœurs en deuil par une thérapie de la lumière et rappellent à l’amour doux et chaleureux dans une famille, parfois non exprimé mais pourtant bien là. Cette oeuvre est en résonnance avec le culte de Sol Invictus. Une fête religieuse romaine pratiquée le jour du solstice d’hiver. Ce jour là, la nuit est la plus longue de l’année et les jours qui suivent commencent à se rallonger pour laisser place à la nouvelle année. Les Romains et bien d’autres cultures du monde comme les Incas, les Celtes, les Persans ou les Egyptiens connaissent ce phénomène astronomique. Ils célèbrent le retour de la lumière et l’espoir des jours heureux. Vue dans la cour de Jour de naissance du Soleil Invaincu, 40 x 40 x 30cm, 2023. --> Lien vidéo du projet
Vue du dessus de Jour de naissance du Soleil Invaincu, 40 x 40 x 30cm, 2023.
Progression lumineuse de Jour de naissance du Soleil Invaincu, 2023.
Les couleurs innocentes de la paix, Peinture murale dans une vitrine, Paris, 2023. Pour : la galerie Saint-Severin et l’église Saint-Severin à Paris 5e. “Dans cette intervention, l’artiste s’inspire de la vitrine comme le peintre utilise une toile. La couleur devient éclatante notamment sous l’effet des ultraviolets. Traitée en pleine pâte par de larges traits de pinceaux, raclée à la surface elle permet une grande variété de formes et de contrastes sous-jacents. La facture gestuelle associée aux couleurs primaires produit une impression d’énergie profuse et d’ambiguïté avec certains traits qui ne se relèvent que la nuit venue. L’œuvre se structure autour d’un axe formé par le tracé d’un vitrail délimitant différentes zones chromatiques et faisant écho aux vitraux de Jean Bazaine dans l’église de Saint-Séverin. Au centre de la composition, les symboles Alpha et Omega apparaissent, faisant référence à la Bible, et à la figure du Christ. Autour du miroir, une galaxie représente le Cosmos et en perpétuel mouvement. Par sa démarche poétique, à la fois réfléchie et spontanée, l’artiste choisit la performance in situ pour transformer la vitrine de la galerie en une boîte à magie. Il s’inscrit dans la filiation du mouvement Fluxus, de Robert Filiou et de John Cage pour qui l’art est une exploration de possibilités infinies, en créant ses peinturesobjets et actions poétiques. Chaque parcelle de l’œuvre est le résultat d’étapes où le hasard et la reprise en main alternent, s’adressant ainsi aux émotions des spectateurs.” Angéline Scherf – juin 2023 Vue de l’exposition Les couleurs innocentes de la paix, pendant la journée, 2023. --> Lien vidéo du projet
Vue de l’exposition Les couleurs innocentes de la paix, pendant la nuit, 2023.
Détail de l’exposition Les couleurs innocentes de la paix, pendant la nuit, 2023.
Détail de l’exposition Les couleurs innocentes de la paix, pendant la journée, 2023.
Détail de l’exposition Les couleurs innocentes de la paix, pendant la nuit, 2023.