The words you are searching are inside this book. To get more targeted content, please make full-text search by clicking here.

Retrouvez le bilan des grandes tendances de la mobilité au CES 2018 avec Mobility Tech Green.

Discover the best professional documents and content resources in AnyFlip Document Base.
Search
Published by afournier, 2018-01-26 09:49:06

#InsideMobility : Dossier spécial CES 2018

Retrouvez le bilan des grandes tendances de la mobilité au CES 2018 avec Mobility Tech Green.

Dossier spécial
#CES2018
Retour sur les grandes tendances de la mobilité


Le CES :
qu’est-ce que c’est ?
Lancé pour la première fois en 1967 à New York, le Consumer Electronics Show, ou CES pour les initiés, est devenu le rendez-vous incontestable pour découvrir les innovations qui vont bouleverser notre quotidien dans les années à venir. C’est aujourd’hui à Las Vegas que tout se passe, la ville de la démesure en accord total avec l’envergure de ce salon qui a accueilli cette année plus de 3,900 entreprises exposantes et 180,000 visiteurs.
Retour sur cette édition 2018 et sur les grandes tendances de la mobilité.
Notre présence au salon
Pour Mobility Tech Green, c’est une première expérience réussie au CES ! Immergés au cœur de l’espace Smart Cities, dans le casino du Westgate, les membres de notre équipe ont ainsi eu l’occasion de présenter notre solution e-Colibri auprès d’un public international.
Toujours à la recherche de nouvelles mobilités connectées et partagées, la problématique de l’autopartage en entreprise intéresse en effet des professionnels du monde entier.
C’était aussi pour nous l’occasion de dévoiler notre dernier projet R&D : un outil unique d’intelligence arti cielle venant enrichir notre plateforme de mobilité professionnelle e-Colibri. Celui-ci disposera d’algorithmes qui permettront de collecter des données (pollution, tra c, éco-conduite...) et de les traduire en informations pertinentes pour l’utilisateur.


#CES2018 : Les grandes tendances de la mobilité
1.
S’il y a bien une tendance à retenir en terme de mobilité, c’est bien la montée en puissance du véhicule autonome. Décliné sous plusieurs formes et répondant à différents besoins, il est sans aucun doute devenu le terrain d’expérimentation préféré des constructeurs automobiles et des géants de l’informatique.
L’année du véhicule autonome !
Nvidia : Drive Xavier
C’est lors de la toute première grande conférence du CES 2018, qui a eu lieu durant la nuit du 7 au 8 janvier, que le fabricant taïwanais de cartes graphiques a démontré sa volonté de devenir le leader mondial sur le marché de l’intelligence embarquée.
Étant bien entendu aujourd’hui fortement ancré sur les marchés du gaming, du deep learning et de la gestion de données, Nvidia travaille depuis plusieurs années sur des supercalculateurs dédiés à la conduite autonome.
Découvrir la conférence
Ford
Le CEO Jensen Huang, a ainsi présenté le SoC (Sytem on a chip) Drive Xavier et les deux plateformes, Drive IX et Drive AR, offrant des expériences au service de l’utilisateur grâce à des capteurs et aux avancées de la réalité augmentée.
Des solutions qui intéressent déjà des géants du marché, tels qu’Uber, Baidu, ZF ou encore Volkswagen.
3
LES GRANDES TENDANCES DE LA LMOBILITÉ RETOUR SUR LE #CES2018


Intel & MobilEye
Selon Intel, une voiture autonome produira chaque jour pas moins de quatre téraoctets de données. D’où l’importance de la puissance et abilité du calculateur, qui doit
traiter les données générées par les capteurs présents sur le véhicule (radars, lidars, caméras, sonars...) et toutes les communications effectuées avec son environnement.
C’est dans ce contexte qu’Intel, a présenté son EyeQ4 mis au point avec son partenaire MobilEye (racheté l’année dernière).
Extrait de la Keynote
Toyota : Concept-i
Après le salon de l’automobile de Tokyo, ayant eu lieu du 27 octobre au 5 novembre derniers, Toyota présentait pour la première fois sur le continent nord-américain ses Concept-i, Concept-i Ride et Concept-i Walk.
Des véhicules conceptuels, donc, mettant l’intelligence embarquée et l’autonomie au service de l’humain.
Cela est particulièrement vrai pour le Concept-i Ride qui simpli e la vie des utilisateurs en fauteuils roulants grâce à son habitacle simpli é et spacieux. L’intelligence arti cielle présente à bord, surnommée « Yui », a pour ambition d’apprendre de son utilisateur pour lui fournir une expérience de conduite 100% personnalisée.
Le concept en images


Nissan : Brain-to-Vehicle
Durant le CES 2018, Nissan a pu présenter en première mondiale sa technologie Brain-to-Vehicle (B2V).
Celle-ci interprète dans un premier temps les signaux émis par le cerveau de l’usager a n de le conseiller dans sa conduite et de rendre son expérience de conduite encore meilleure. En étudiant ensuite ces données, le système d’intelligence autonome peut apprendre et ainsi simuler le style de conduite du chauffeur.
Explications en vidéo
2. Connectivité au coeur des véhicules
Le temps dédié à la conduite étant libéré, comment réinvestir l’habitacle du véhicule ? C’est le second axe étudié par les entreprises présentes, en mettant l’expérience usager au cœur de leurs ré exions. Le véhicule se présente ainsi comme un véritable eldorado pour le divertissement en cabine, en est symptomatique le partenariat entre Intel et Warner Bros annoncé en novembre dernier au salon AutoMobility.
5
LES GRANDES TENDANCES DE LA LMOBILITÉ RETOUR SUR LE #CES2018


Samsung : DRVLINE
L’année 2018 marque le retour du géant coréen dans l’écosystème automobile avec la plateforme DRVLINE, en collaboration avec Harman. Destinée à être intégrée dans les véhicules autonomes, celle-ci intègre des outils d’aide à la conduite tels un avertisseur de collision, un régulateur de vitesse ou encore un système de détection de piétons.
Mais plus que cela, c’est la présence d’un tableau de bord digital composé de larges écrans qui promet aux passagers une expérience de voyage différente
et entièrement con gurable. Écouter de la musique ou passer des appels, oui, mais également pouvoir véri er le contenu de votre frigidaire à distance avant de faire les courses ou encore modi er l’intensité du chauffage de votre domicile juste avant d’arriver à bon port.
Une connectivité qui s’étend donc bien au-delà du véhicule pour fournir une expérience totalement personnalisée.
Le concept en vidéo
Panasonic
Que faire en voiture lorsque conduire ne sera plus nécessaire ? Panasonic propose un élément de réponse avec sa Living Space Autonomous Cabin, qui ressemble en tous points à un salon minimaliste sur 4 roues. Ce véhicule partagé et disponible à la demande béné cie de larges surfaces tactiles et d’une intelligence arti cielle embarquée.


Byton : Concept SUV
Fondée par des anciens de BMW, Apple ou encore Google, la jeune entreprise Byton compte bien concurrencer Tesla avec son concept de SUV 100% électrique et autonome.
L’ambition principale de
ce nouveau constructeur
est de transformer les déplacements automobiles en vrais moments de bien-être. L’usager a ainsi accès à des informations sur son état de santé, sur ses contacts ou peut encore pro ter de ses services de streaming vidéo directement sur l’écran du tableau de bord du véhicule grâce à une connexion 5G.
L’IA peut également proposer des itinéraires et escales en fonction de l’agenda du conducteur a n d’optimiser ses trajets. Ce SUV sera vendu en Chine en 2019 pour la modique somme de 45,000 dollars et devrait arriver en Europe à partir de 2020.
Le SUV en vidéo Découvrir la campagne
Celle-ci permet aux usagers d’avoir accès à tous les appareils connectés et leur propose des conseils personnalisés en vue de leur destination. Panasonic accentue le fait que la technologie
ne remplace pas les « vraies » choses – ici les moments en famille – mais est bien là pour améliorer ce quotidien touche par touche. La non-propriété du véhicule est également intéressante à noter.
7
LES GRANDES TENDANCES DE LA LMOBILITÉ RETOUR SUR LE #CES2018


3. Mobilité partagée et nouveaux services
L’autonomie ne s’applique pas seulement aux véhicules individuels : le marché de la mobilité partagée a également une énorme carte à jouer. Qu’il s’agisse de la mise en place de services de navettes autonomes autour des principaux axes de transports (aéroports, gares...) au déploiement de réseaux de véhicules autopartagés autonomes, cette technologie n’aura de cesse de stimuler l’imagination des constructeurs et équipementiers.
Toyota : e-Palette
Également dans la catégorie des véhicules autonomes présentés au CES, la e-Palette dévoilée par le constructeur japonais Toyota va plus loin et nous propose un nouvel environnement de mobilité.
Accompagné de ses partenaires (on peut citer entre autres Amazon, Didi, Uber ou encore Pizza Hut) Toyota mise sur la modularité pour décloisonner l’usage d’un véhicule et adapter son usage aux besoins. Du transport classique de personnes en passant par la livraison e-commerce mobile, la e-Palette propose ainsi une base sur laquelle chaque prestataire peut poser sa marque.
En parallèle, un environnement logiciel permettra des interactions entre les usagers et les divers services proposés par les fournisseurs au sein de l’habitacle du pod. Un projet pilote devrait être mis en place durant les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.
Le concept en vidéo


Navya : Autonom Cab
Au service des villes et sites privés (aéroports...), la navette autonome et 100% électrique développée par Navya avait été présentée l’année dernière dans les rues de Las Vegas. Cette année, ce sont les taxis autonomes de l’entreprise française qui ont parcouru le quartier de la célèbre Freemont Street.
Ces véhicules ont pour ambitions principales l’optimisation des déplacements en milieu urbain et le désengorgement des axes routiers. Navya souhaite aussi pouvoir apporter une réponse à la problématique des premiers et derniers kilomètres.
Démo en vidéo
Smart : EQ For two
En parallèle de ces « shuttles », plusieurs acteurs du marché entendent mettre à disposition les nouvelles technologies a n de proposer des services d’autopartage aux particuliers et entreprises. C’est le cas de Mercedes-Benz avec sa Smart Vision EQFor two. Ce véhicule deux places aux allures futuristes est une voiture autonome niveau 5, sans aucun volant ou pédales. À partir d’une application mobile, l’usager peut simplement commander un véhicule et lui donner un point de rendez-vous. Une fois à l’intérieur, le passager béné cie d’un large écran interactif, et peut également choisir d’ouvrir sa course à une personne supplémentaire si celle-ci se trouve sur son itinéraire.
9
LES GRANDES TENDANCES DE LA LMOBILITÉ RETOUR SUR LE #CES2018


Bilan #CES2018 pour l’équipe Mobility Tech Green
3900 entreprises présentes dont 320 Startups. De grandes opportunités d’affaires (80% hors France) et l’occasion pour nous de présenter notre dernier projet R&D d’intelligence arti cielle sur la scène internationale.
NOTRE BILAN EN VIDÉO


11
LES GRANDES TENDANCES DE LA LMOBILITÉ RETOUR SUR LE #CES2018



Click to View FlipBook Version