The words you are searching are inside this book. To get more targeted content, please make full-text search by clicking here.
Discover the best professional documents and content resources in AnyFlip Document Base.
Search
Published by bert, 2019-09-25 08:12:31

Brochure Call FR zonder 25/9

Brochure d’accueil


Agenda
1 Bienvenue
2 Le contrat, salaire /paiement
3 Fiches de paie, allocations familiales, chèques-repas
4 Prime de fin d’année, accident de travail
5 Congés annuels, maladie
6 Informations complémentaires


Merci !
Avant tout, un grand merci d’avoir choisi Start People. Nous sommes très heu- reux de t’accueillir et nous nous réjouissons de travailler ensemble ! Grâce à cette brochure d’accueil, nous aimerions te faire connaître le fonctionnement de notre organisation. Tu pourras trouver ici une réponse aux nombreuses questions que tu dois sans doute te poser en tant que nouveau venu.
Pense à télécharger l’APP WELQOME . Demande vite ton code à ton consultant.
Qui est ton employeur ? Start People, évidemment !
A partir d’aujourd’hui, tu es sous contrat chez Start People. Nous sommes donc ton employeur, pas la société dans laquelle tu travailles physiquement. Tu peux t’adresser à ton agence Start People pour tous tes documents sociaux (allocations familiales, mutuelle, attestations de travail et de congé,...).
Attention ! Les documents sociaux (ex. C4, attestation de vacances,...) sont établis dans nos centres administratifs. Ils ne sont donc pas tout de suite disponibles dans ton agence Start People. C’est pourquoi il est important que tu t’arranges d’abord avec ta personne de contact chez Start People pour convenir quand et dans quelle agence tu souhaites aller chercher les documents. On peut aussi toujours te les envoyer par courrier à l’adresse de ton choix. Certains documents te sont envoyés automatiquement étant donné que tu peux en avoir besoin,
par exemple pour ton allocation de chômage, ta mutuelle,...
1


Le contrat
Tu reçois ton contrat avant le début de ton shift via e-contracting. Nous t’envoyons un lien par lequel tu peux confirmer ton contrat. Pour cela, nous avons évidemment besoin d’une adresse mail valable. Si nous ne la possédons pas, nous t’envoyons le contrat par courrier.
Tu ne peux pas travailler sans contrat. Travailler sans contrat équivaut à du travail au noir et cela peut entraîner de fortes amendes, tant pour toi que pour Start People et le client.
Plus d’infos sur : https://is.gd/W6Hz0o Salaire/paiement
En tant qu’intérimaire, tu as droit à la même rémunération qu’un collaborateur fixe. Ton salaire brut est déterminé sur base de barèmes qui tiennent compte de ta fonction et de ton expérience. Il est donc possible que ton salaire diffère de celui d’autres collaborateurs.
Comment ton salaire se calcule-t-il ?
SALAIRE BRUT
- 13,07 % cotisation ONSS travailleur
+ 15,34 % pécule de vacances (= anticipé)
- 0,89 % cotisation sur double pécule de vacances
= salaire imposable
Le précompte professionnel est ensuite déduit de ce salaire imposable. Il s’agit d’un pourcentage entre 22.8% et 25%. Tu peux le faire modifier mais alors tu cours le risque de devoir ensuite rembourser un montant important aux contributions. Tiens-en compte, ce n’est, en général, pas une surprise agréable.
Salaire imposable - précompte professionnel = SALAIRE NET*
*Pour plus d’infos sur votre fiche de salaire, cliquez ici.
http://beve.be/downloads/explication-fiche-de-salaire.pdf
2


Comme tu le vois, chaque semaine tu touches aussi un pécule de vacances anti- cipé (pour tes vacances dans l’année qui suit tes prestations). Il est partiellement assujetti à l’ONSS et au précompte professionnel. Tu touches aussi un bonus
à l’emploi chaque mois. Le bonus à l’emploi est une mesure gouvernementale pour rendre le travail plus attrayant. Le but est de te garantir un salaire net plus élevé. En d’autres mots, tu dois payer moins de cotisations salariales à la sécurité sociale, et donc tu gardes davantage au bout du compte. Ton salaire sera sur ton compte entre le mercredi et le vendredi soir, en fonction de ta banque.
Fiches de paie
Chaque mois, tu recevras une fiche de paie via MyBasware. Il s’agit d’un outil digi- tal dans lequel tu peux consulter toutes tes fiches de paie.
Dès ton entrée en service, tu recevras un e-mail avec ton nom d’utilisateur et ton mot de passe. Conserve-les bien !
https://my.basware.be/psc1/ Allocations familiales
Si tu touches déjà des allocations familiales, tu ne dois pas introduire une nouvel- le demande. Ta caisse d’allocations familiales continuera à payer les allocations familiales. Ils envoient régulièrement un document pour demander des renseigne- ments sur ton occupation.
Chèques-repas
Si tu as droit à des chèques-repas, ceux-ci sont versés sur une carte électronique à partir du 15 de chaque mois qui suit le mois de prestation (par ex tu as travaillé en février : tes chèques-repas sont disponibles à partir du 15/03). À partir de quand tu as droit aux chèques-repas dépend du client pour lequel tu travailles. Cela peut être après 3 mois, après 6 mois, ...Tu n’as pas reçu ta carte ? Prends alors contact avec Edenred : 02 702 20 02 ou [email protected]
3


Prime de fin d’année
Pour avoir droit à une prime de fin d’année, tu dois avoir travaillé au moins 65 jours ou 494 heures en tant qu’intérimaire dans la période du 1/7/201x au 30/06/201x+1.
Les jours de maladie et les jours fériés entrent en ligne de compte, les congés pas. La prime est payée en décembre de l’année x+1 par le Fonds social pour les intéri- maires.
Plus d’info sur : www.fondsinterim.be. Accident de travail
Si tu es victime d’un accident de travail ou d’un accident sur le chemin du travail, fais-le nous savoir le plus rapidement possible. Nous faisons le nécessaire pour ouvrir ton dossier à temps auprès de la compagnie d’assurances. Tu recevras les documents nécessaires à cet effet.
Une déclaration tardive peut résulter en un refus de prise en charge par l’assureur. Si tu ne peux pas travailler suite à l’accident, n’oublie pas d’informer ta mutuelle de ton incapacité de travail.
4


Congés annuels
Tu veux prendre des jours de congés ?
Prends alors contact avec ton teamleader ou ton responsable chez le client pour lequel tu travailles. Lorsqu’ils ont approuvé tes vacances, avertis Start People au moins une semaine à l’avance à propos de la période pendant laquelle tu seras absent(e), même lorsqu’il ne s’agit que d’un seul jour.
En tant qu’intérimaire, tu n’es pas sous contrat lorsque tu es en vacances. Tu as prévu des vacances mais celles-ci sont annulées en dernière minute et tu vas tout de même travailler ? Informes-en Start People le plus rapidement possible.
Cela nous permettra encore d’établir un contrat pour cette période.
Maladie
Si tu veux avoir droit à un salaire hebdomadaire garanti en cas de maladie, tu dois respecter les conditions suivantes :
1. Informe par téléphone ton responsable direct de l’entreprise où tu travailles
avant le début de ton shift.
On te donnera ce numéro le 1er jour de ton entrée en service.
2. Informe par téléphone la ligne maladie Start People avant le début de ton shift :
02 431 51 60.
3. Envoie, endéans les 24 heures, un certificat médical à Start People via
[email protected]
4. Tu dois avoir au moins 1 mois d’ancienneté.
5. Soumets-toi à un contrôle médical (tu dois rester chez toi entre 14h00 et 18h00).
Si le médecin-contrôle ne te trouve pas chez toi pendant cette période, tu es
en tout cas absent(e) de manière injustifiée et tu n’as pas droit au salaire garanti. Sache que le médecin-contrôle peut aussi toujours passer en dehors de cette période de 14h-18h. S’il ne te trouve pas chez toi, il te laissera un message te demandant de te rendre chez lui à l’heure et à la date indiquées pour effec- tuer le contrôle, si tu veux avoir droit au salaire garanti.
Si tu ne réponds pas à toutes les conditions, tu ne toucheras pas de salaire garanti pour la période d’incapacité de travail. Si tu ne réponds pas immédiate- ment à toutes les conditions, tu ne toucheras un salaire garanti qu’à partir du moment où tu auras respecté toutes les obligations. Le médecin-contrôle peut estimer que tu n’as pas droit au salaire garanti. N’oublie pas d’informer ta mutu- elle de ton incapacité de travail.
5


Informations complémentaires
Il est important que tu nous fasses connaître le plus rapidement possible tous les changements concernant ta situation (changement d’adresse, numéro de compte bancaire, état civil, statut,...).
Nos agences sont joignables par téléphone du lundi au vendredi inclus de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.
Nous espérons que cette brochure ait pu apporter une réponse à toutes les ques- tions que tu te poses. Si tu as besoin d’autres renseignements, Start People est là pour toi. N’hésite pas à nous appeler ou fixe un rendez-vous pour passer à l’agence. Nous faisons tout ce qui est possible pour t’accompagner le mieux possible !
A bientôt et bonne chance avec ton nouveau défi !
Social Media STARTPEOPLECALL
6



Click to View FlipBook Version
Previous Book
Brochure Call NL zonder 25/9
Next Book
MAJLIS IDUL ILMI SEMAI 2019