The words you are searching are inside this book. To get more targeted content, please make full-text search by clicking here.
Discover the best professional documents and content resources in AnyFlip Document Base.
Search
Published by sgillet.iscles, 2023-12-11 05:17:03

2nd_C02_BE_DS_cor

2nd_C02_BE_DS_cor

23. Copie d’élève à commenter 1. L’unité employée est erronée, il s’agit de m·s-1 . 2. La conversion de distance aboutit à une valeur de km. 3. Les corps chauds émettent nécessairement un rayonnement électromagnétique. Toutefois, ils ne sont pas forcément suffisamment chauds pour que ceux-ci émettent dans le domaine du visible. D’autre part, plus la température augmente, plus la longueur d’onde du maximum d’intensité lumineuse émise se déplace vers les courtes longueurs d’onde. Cela se traduit par un déplacement du rouge vers le bleu. 4. Les entités chimiques émettent des radiations caractéristiques si elles sont excitées. Par dispersion, on obtient un spectre discontinu. 5. On peut identifier uniquement les entités chimiques présentes dans l’atmosphère d’une étoile car celles-ci absorbent une partie de la lumière émise par la surface. Cette identification des espèces peut être réalisée à partir du spectre d’absorption de l’étoile.


24. Comparaison de spectres ◆ En comparant les positions des raies présentes sur le spectre d’absorption du Soleil et celles présentes sur les différents spectres de raies d’émission, on peut conclure que l’atmosphère du Soleil possède a priori de l’hélium , du sodium et de l’hydrogène .


Exercice A


24. Copie d’élève à commenter 1. varie avec la longueur d’onde. 2. Une lumière polychromatique est composée de plusieurs couleurs, deux au minimum. 3. Le calcul proposé par l’élève donne sin(i2). Il faut donc utiliser la fonction arcsin pour trouver l’angle arcsin(0,85) 59°. 4. Ce n’est pas une justification : que le milieu soit dispersif ou non, un rayon lumineux monochromatique donnera, en sortie du milieu, un seul rayon.


22. Observer à travers une vitre 1. On utilise la loi de Snell-Descartes : 2. On utilise de nouveau la loi de Snell-Descartes : 3. 4. L’observateur dans l’immeuble est placé plus en hauteur que l’oiseau en contrebas. Le sens de parcours de la lumière (de l’oiseau à l’observateur) doit dans ce cas être inversé sur le schéma ci-dessus. En prolongeant en ligne droite et en pointillé à travers la vitre le rayon reçu par l’observateur, on constate que celui-ci est toujours plus bas que le véritable rayon ayant subi des réfractions. L’oiseau en contrebas apparaîtra plus bas qu’il ne l’est en réalité.


Exercice B


25. Trouver l’objet à partir de l’image 1. D’après le tracé réalisé ci-dessous, l’objet est à une distance de 100 cm de la lentille et sa taille est de 32 cm. 2. Le grandissement de la lentille est : (soit avec un seul chiffre significatif).


Exercice C


Click to View FlipBook Version