Rapport d’activités 2022 JEUNESSE & CAMPS A s s o c i a t i o n
JEUNESSE & CAMPS A s s o c i a t i o n RAPPORT D’ACTIVITES 2022 Page 1 Tables des matières Le mot de la présidente................................................ 2 Les activités de cette année FORMATIONS ....................................................................................... 3 CAMPS D’HIVER..................................................................................... 4 CAMPS DE PÂQUES ............................................................................... 6 CAMPS D’ÉTÉ ........................................................................................ 6 CAMPS D’AUTOMNE ........................................................................... 12 WEEKENDS.......................................................................................... 14 REMISE DES DIPLÔMES ........................................................................ 15 Les prochains camps d’hiver....................................... 16 Notre projet pour 2022 ............................................. 16 L’année en chiffres comptables................................... 17 L’état de notre bilan................................................... 17 Nos ressources pour cette année ................................ 18 Brillant travail de collaboration !
JEUNESSE & CAMPS A s s o c i a t i o n RAPPORT D’ACTIVITES 2022 Page 2 Le mot de la présidente Bien chers membres, Au mois de mars dernier, j’ai été très touchée par la belle responsabilité qui m’a été confiée par l’Assemblée Générale d’endosser le rôle de présidente de notre association. Les défis ne nous ont pas épargnés, mais c’est avec un énorme plaisir que je me remémore ces 12 derniers mois au travers de ce rapport annuel. L’accueil d’enfants et de jeunes issus de la migration a fait suite aux préoccupations de la pandémie. La crise énergétique avec en toile de fond la crise écologique qui elle-même laisse planer une crise économique, il semble qu’il n’est que question de crises de nos jours. Comme s’il n’était plus possible de communiquer qu’en termes de catastrophes. Le bonheur affiché sur le visage des photos de toutes ces activités faites durant cette année vient montrer que tout n’est pas si sombre en ce début de décennie. Que, quoi qu’il advienne, la jeunesse doit pouvoir se construire avec cette joie de vivre que toutes les jeunes générations depuis toujours, peuvent compter sur l’espoir de jours rassurants et réjouissants. Laissez-vous donc emporter par cette belle vague d’activités pétillantes que les camps de vacances offrent à nos jeunes, qu’ils puissent se construire dans la joie, avec des nombreuses et flamboyantes relations humaines, yeux dans les yeux, sans électronique. C’est leur source de Vie, c’est notre Avenir. N’oublions pas de remercier chaleureusement tous les parents qui nous confient leurs enfants et leurs jeunes, les équipes d’encadrement qui se donnent bénévolement pour partager des moments que personne n’oublie, ainsi que nos équipes de cuisine qui ne cessent de concocter de bons petits plats sans oublier les allergies et autres goûts de chacun, et bien sûr les responsables de camps qui endossent des charges difficiles à imaginer quand on ne les a jamais prises. Merci encore au comité qui ne ménage pas ses efforts pour garantir la cohérence et le bon fonctionnement de Jeunesse & Camps. Bonne lecture, merci d’avance aussi pour votre éventuel soutien à notre projet, et que ces fêtes de fin d’année vous apportent toute la sérénité nécessaire pour aborder 2023 dans les meilleures conditions. De tout cœur avec vous, Jenny Lacher Présidente de Jeunesse & Camps Les camps, c’est renversant !
JEUNESSE & CAMPS A s s o c i a t i o n RAPPORT D’ACTIVITES 2022 Page 3 FORMATIONS Formation I des personnes qui encadrent dans les camps de vacances à SteCroix (VD) du 18 au 23 avril. Chaque année, les jeunes qui décident de s’engager dans l’accompagnement des enfants et des jeunes durant des camps de vacances, débutent notre formation avec une « patate » qui fait toujours autant plaisir à voir. Des cours, certes, mais dans un excellent état d’esprit d’amusements et de bonheur partagé, évidemment ! Pour les stagiaires I : 12 filles et 8 garçons de 15 ans et plus. A la cuisine Sacha qui nous a ravi de ses petits plats et son assaisonnement secret, avec comme formateurs Chloé, Clément, Jenny, Joseph, Leilan, Marc-Henri et Nolan sous la responsabilité de Christophe Formation II des personnes qui encadrent dans les camps de vacances à SteCroix (VD) du 18 au 23 avril. Ces jeunes en formation étaient tellement motivés qu’on a dû les mettre « en cage » ! Avec un tel enthousiasme, nous pouvons voir l’avenir avec sérénité pour l’encadrement de nos futurs camps ! On se réjouit toujours de voir comment les cours seront appliqués durant tous les camps que nous organiserons, et surtout, les travaux de diplôme qui parachèveront tout ce temps consacré à cet apprentissage. Pour les stagiaires II : 8 filles et 6 garçons avec la même équipe d’encadrement de la formation I. Formation spécialisée pour l’accompagnement de jeunes en situation de handicap et difficultés d’insertion sociale à Ste-Croix (VD) le 18 et 19 juin. De beaux échanges de grandes discussions, des interpellations rebondissantes et des wagons d’expériences partagées pour se préparer à cet été riche en accueils de tous genres. Des familles bienveillantes et pleines d’envie de partager leur incommensurable connaissance, sont venues accompagnées de leur jeune durant une partie de la journée du dimanche. 5 personnes en formation avec Sacha à la cuisine Céline et Romane comme formatrices et Christophe comme responsable des formations.
JEUNESSE & CAMPS A s s o c i a t i o n RAPPORT D’ACTIVITES 2022 Page 4 CAMPS D’HIVER Camp on skie à Nouvel An aux Collons (VS) du 27 décembre 21 au 2 janvier 22. Le spectre de l’annulation de ce camp l’année passée nous a poursuivis toute la semaine et nous a même rattrapés, heureusement sans devoir annuler le camp, mais avec un gros, très gros regret pour celui qui a dû nous quitter le soir du 31 décembre. Le reste, trop bien. Il faut venir pour voir ! A cause du virus, 4 jeunes ont dû déclarer forfait juste avant le début du camp. Il y avait tout de même 10 filles, 14 garçons de 12 à 15 ans, encadrés par Christopher, Gaspard, Hans, Lucie et Thomas, avec Sacha à la cuisine et Christophe comme responsable de camp. Camp Snow Fun aux Collons (VS) du 2 au 8 janvier, mais abrégé malheureusement d’un jour. Tout a bien commencé pour cette 1ère semaine de camp de ski pour les 9-12 ans à Nouvel An. Les dates le permettaient mais ce ne sera pas possible toutes les années. Par peur de la propagation du virus, certaines personnes se sont abstenues de venir au camp, et c’est bien dommage pour eux, car, même avec seulement 4 jours sur les pistes, on en a bien profité ! Nous avons pu accueillir 4 filles et 11 garçons, un garçon plus âgé en situation de handicap, avec à la cuisine Sacha, Eleakin, Lucie, Mad et Nora dans l’équipe d’encadrement et un responsable de camp : Christophe. Camp de ski aux relâches pour Genève aux Collons (VS) du 13 au 19 février. Difficile d’y croire aujourd’hui, mais les mesures sanitaires au moment de ce camp étaient encore très drastiques. Heureusement qu’une fois le camp en marche, rien, plus rien ne pouvait désormais nous retenir. La météo, on s’en est bien moqué tellement on était heureux d’être sur les pistes. Et d’ailleurs, elle a été plutôt clémente avec des journées bien remplies d’activités en plein air. On remet cela cette année, avec un plaisir toujours autant énorme ! 9 filles et 8 garçons de 9 à 12 ans, avec JP à la cuisine, pour l’accompagnement, Daniel, Gaspard, Lucie, Nadja, Yaël et Christophe pour la responsabilité du camp.
JEUNESSE & CAMPS A s s o c i a t i o n RAPPORT D’ACTIVITES 2022 Page 5 Camp de ski aux relâches VD aux Collons (VS) du 20 au 26 février. Pour un beau camp de ski et snowboard, il faut avoir de belles pistes avec de la belle neige. Mais pas que. Il faut aussi avoir un beau chalet et de la bonne nourriture préparée avec soin par une cuisinière attentionnée. Mais pas que. Il faut aussi avoir de bons endroits pour dormir, pour manger et pour s’amuser. Mais pas que. Il faut aussi une belle équipe de personnes pour encadrer, et, bien sûr, une belle équipe de jeunes plein de motivation. Avec tout cela, la semaine est garantie trop bien ! Avec seulement 9 filles et 19 garçons de 9 à 12 ans, encadrés par Agathe, Eleakin, Mad, Matthieu, Moïra et Nolan, Joëlly à la cuisine et comme responsable de camp Christophe. Camp ouvrons les portes du soleil à Morgins (VS) du 20 au 26 février. Retour d’un de nos camps dans la station des Portes du Soleil, mais à partir d’une autre station. Le domaine, les pistes et la qualité de la neige est toujours autant digne de sa réputation, malgré son altitude assez moindre. Le chalet n’est pas disponible pour 2023, mais on ne va pas laisser ces jeunes sans camp l’hiver prochain. Répartition un peu plus marquée dans ce camp, avec aussi 9 filles, mais 22 garçons de 12 à 15 ans dont un garçon atteint d’une maladie nécessitant une attention particulière, Loïc à la cuisine, Anna, Francisco, Jason, Melody et Sofiya dans l’équipe d’encadrement et Marc-Henri comme responsable de camp. Campcooning à la Chauxdu-Milieu (NE) du 20 au 26 février. Un camp de ski sans ski, il n’y a pas meilleure description pour ce camp, à part, bien sûr un camp de cocooning ! Car, même dans le lieu le plus froid de Suisse, il y a toujours plein de choses à faire pour s’amuser, dans la neige, dans une salle de sport toute proche, ou à la piscine à quelques encablures. Nous espérons un plus grand succès pour l’hiver qui arrive, car, vraiment, c’est un camp fun où personne ne ménage ses efforts pour vivre un camp un peu hors-norme. 5 filles et 3 garçons de 12 à 15 ans, Céline à la cuisine, pour l’accompagnement Julia, et Elouan et Leilan pour la responsabilité du camp.
JEUNESSE & CAMPS A s s o c i a t i o n RAPPORT D’ACTIVITES 2022 Page 6 Camp de ski aux relâches NE/FR/VS à Anzère (VS) du 27 février au 5 mars. Que de bons souvenirs de nos 1ers camps de ski il y a déjà 10 ans dans cette station qui est toujours autant belle, ensoleillée, avec un nouveau télésiège bien utile pour rejoindre rapidement la salle de pic-nic. Quant aux jeux du soir, avec ce petit groupe, ça a été un beau festival d’émotions qu’il sera difficile d’oublier ! Pour cette nouvelle tentative de camp de ski pour les autres cantons, la participation a été assez faible, avec seulement 2 filles et 7 garçons de 10 à 15 ans, encadrés par Christophe, Guillaume et Laurent, Yoann à la cuisine et comme responsables de camp Joseph et Lucie. CAMPS DE PÂQUES Camps Dupont et Dupond à Ste-Croix (VD) du 24 au 30 avril. Magique ! Ce camp d’énigmes à résoudre et de mystère à trouver, c’est une véritable révélation. Car, il ne faut pas que les résoudre, il faut surtout les préparer, par petits groupes. Et ça, c’est magique. La créativité, de nouvelles idées, pour contraindre les autres à trouver des solutions pour se libérer, c’est trop... trop bien. On refera le printemps prochain ! 11 filles dont un en situation de handicap et 5 garçons dont un aussi en situation de handicap, tout ce beau monde accompagné par Aurélie, Cyril, Eleakin, Francisco et Yuna, Sacha à la cuisine et Christophe avec Elouan comme responsables de camp. CAMPS D’ÉTÉ Camp ça bouge au lac à Yvonand (VD) du 3 au 9 juillet. Même s’il n’a pas toujours été le camp qui « lançait » l’été des camps, il commence à le devenir. Et le lac de Neuchâtel, avec une telle météo, c’est plus que du régal, c’est plus que paradisiaque, c’est campkilnefaudraitjamaisratéquandonaneufàdouzeans ! Mais l’ambiance dépend évidemment de chacun qui est acteur de la réussite de ce camp ! 13 filles dont une en situation de handicap et 9 garçons de 9 à 12 ans, Geneviève et Luca à la cuisine, pour l’accompagnement Ana, Colin, Elsa, Francisco, Jonathan, Lou et Magalie avec Christophe pour la responsabilité du camp.
JEUNESSE & CAMPS A s s o c i a t i o n RAPPORT D’ACTIVITES 2022 Page 7 Camp tu crées ton film aux Ponts-de-Martel (NE) du 3 au 16 juillet. Deux semaines de camps d’affilée, c’est chouette, même s’il a fallu avoir un peu de relais au niveau des monos et de la cuisine, car c’est tout de même assez long. Outre le scénario, le tournage et le montage, de nombreuses autres activités ont été vécues avec plaisir par cette petite équipe. Au final, trois films disponibles sur notre site et un chouette making-off. C’est une montagne de travail pour arriver à ce résultat ! 6 filles et 8 garçons de 10 à 14 ans, avec Anna, Cyril, Eleakin, Elouan, Léance et Tibo pour l’encadrement, Nadège-Myryvonne puis Margaux à la cuisine et comme responsable de camp Elouan. Camp décalé à Leysin (VD) du 3 au 9 juillet. Allez tenter d’expliquer ce qu’est un camp décalé comme le nôtre... Ça semble simple, sympa, rigolo mais dans les faits, c’est simple, sympa et rigolo, de se coucher gentiment de plus en plus tard et de se lever aussi de plus en plus tard. Allez, c’est les vacances, et ne nous dites pas qu’on peut un peu se lâcher durant les vacances. Se lâcher tout simplement, c’est tellement bon qu’on pense déjà à l’année prochaine ! 16 filles, 18 garçons de 12 à 15 ans, avec Axel et Joëlly à la cuisine, Elsa, Julie, Maël, Maeva, Margarida et Nolan dans l’équipe d’encadrement, Clément et Jenny comme responsables de camp. Camp d’éclate au lac à Neuchâtel (NE) du 10 au 16 juillet. C’est tellement bien de profiter du lac de Neuchâtel depuis la ville de Neuchâtel avec tous ses alentours. Qui connaissait les Gorges de l’Areuse avant ce camp ? Par ces grosses chaleurs, la fraîcheur est la bienvenue. Ainsi que le bateau sur le lac. Tout le monde y trouve son compte durant cette semaine, et c’est ce qui compte le plus, non ? Fun, éclate, quand on aime, on apprécie, et on y revient ! 10 filles et 15 garçons de 9 à 12 ans, avec Sacha à la cuisine, pour l’accompagnement Colin, Elodie, Elsa, Gaspard, Léonie, Victoria et Victoria, et Marc-Henri pour la responsabilité du camp.
JEUNESSE & CAMPS A s s o c i a t i o n RAPPORT D’ACTIVITES 2022 Page 8 Camp la musique est bonne à Yvonand (VD) du 9 au 16 juillet. Des soirées colorées en chansons, danse, jeux, amitié etc., la musique, cet été ne pouvait qu'être bonne, au camp la musique est bonne. Avec la complicité d'un temps de rêve nous avons eu la joie de balader nos pieds dans la rivière et de nous rafraîchir au lac. L’Homme d’Or pourrait être fier de ce que sa chanson a inspiré comme camp pour les jeunes. Et si on tentait de l’inviter une fois ? Peut-être appréciera-t-il particulièrement les tracteurs ? 15 filles et 6 garçons de 9 à 13 ans, avec Aurélie, Cyril, Maya, Mehdi, Nina et Océane pour l’encadrement, Sarah à la cuisine et comme responsables de camp Christophe et Joseph. Camp fait l’un pour l’autre à Mauborget (VD) du 17 au 22 juillet. Les camps avec les petits, c’est magique, car les enfants sont toujours au taquet et ne savent pas ce que c’est qu’être blasé. Les journées sont plus courtes, mais il faut utiliser les nuits pour se requinquer. Car dès potron-minet, les mécaniques s’emballent et il faut assurer ! Malgré toutes les activités où la défoule est à son comble, les petits reprennent vite leur énergie, et c’est ça qui est magique avec eux. Si « tu gères ta fatigue avec les petits, tu es prêt à tout gérer » ! 7 filles, 10 garçons de 6 à 9 ans, avec Alexis, Daniel, Mad, Mehdi et Sophie dans l’équipe d’encadrement, Lucie à la cuisine et Leilan comme responsable de camp. Camp Skylar – L’appel de l’inconnu aux Ponts-de-Martel (NE) du 17 au 23 juillet. L’idée de ce camp est incroyable, et ouvre des perspectives infinies d’animations, de jeux et d’ambiance sans fin. Si tu aimes « voyager », et te soumettre à de grandes cogitations, voire te lancer dans des inimaginables élucubrations dignes d’Indiana Jones, c’était le camp pour toi. Avec de multiples accès a des endroits du canton de Neuchâtel, tous ces jeunes n’ont pas manqué de se régaler de beaux endroits de la région pour trouver les reliques préparées avec soin par les monos. 7 filles et 14 garçons de 9 à 13 ans, avec Eleakin, PaulLouis et Philippe dans l’équipe d’accompagnement, Raja à la cuisine et Elouan pour la responsabilité du camp.
JEUNESSE & CAMPS A s s o c i a t i o n RAPPORT D’ACTIVITES 2022 Page 9 Camp vamos a la playa à Yvonand (VD) du 17 au 23 juillet. Les années se suivent et ne se ressemblent pas, heureusement. Car après les inondations de l’été 2022, cette année se devait d’être différente, et elle l’a été. Comme partout ailleurs, chaude et même plutôt bien agréable. Nous avons donc bien pu profiter du lac, de la piscine et des soirées en extérieur. Avec des jeux et des animations qu’on voudra encore plus extraordinaires en 2023. 13 filles et 9 garçons de 12 à 15 ans dont un garçon avec des difficultés d’intégration, avec Anna, Francisco, Irishka, Leïla et Lou pour l’encadrement, Sacha à la cuisine et comme responsable de camp Christophe. Camp Disney à Ste-Croix (VD) du 24 au 29 juillet. Winnie l’Ourson à l’honneur cette année avec entre autres Tigrou, Bouriquet, Porcinet et Coco Lapin. Toute une belle équipe pour animer ce camp avec bien sûr des moments à la piscine, en balade en forêt ou sur une place de jeux avec de bons petits plats pour ravir tous ces petits estomacs avides. Prêts pour de nouvelles aventures en 2023 ? Nous, on s’y prépare avec plaisir ! 10 filles, 6 garçons de 6 à 9 ans, avec Cyril, Elouan, Moïra, Sélène et Volodymyr dans l’équipe d’encadrement, Margaux à la cuisine et Céline comme responsable de camp. Camp d’équitation Western à Tramelan (BE) du 24 au 30 juillet. Tiquette, Choco et Spirite ainsi qu’une bonne partie des autres chevaux sont toujours fidèles au rendez-vous pour des exercices et des jeux qui semblent ne jamais arriver à satisfaire toutes les envies de ces jeunes qui dégustent sans compter ces moments de partage avec les chevaux de Vincent qui prend lui aussi un énorme plaisir à enseigner son savoir. Et les soirées, certes sans les chevaux, mais pas moins palpitantes ! On ne peut que remettre à notre programme ce camp en 2023. 12 filles et 2 garçons de 9 à 13 ans, avec Anna, Irishka et Mad dans l’équipe d’accompagnement, Sacha à la cuisine et Christophe pour la responsabilité du camp.
JEUNESSE & CAMPS A s s o c i a t i o n RAPPORT D’ACTIVITES 2022 Page 10 Camp jeux vidéo à Tramelan (BE) du 24 au 30 juillet. Doux mariage entre les jeux vidéo et les jeux normaux, avec même la transformation de jeux vidéo en jeux normaux pour les vivre autrement. Avec les activités du soir en harmonie avec les jeunes du camp d’équitation, cette semaine permet un excellent mélange entre vie virtuelle et vie réelle. Cette dernière peut parfois réserver des surprises qui finissent avec le passage de la police cantonale bernoise et leurs arguments de poids ! 3 filles et 11 garçons de 9 à 12 ans avec un garçon plus âgé en situation de handicap, Amandine, Eleakin, Laure et Tibo pour l’encadrement, Sacha à la cuisine et comme responsable de camp Christophe. Camp ma nature, c’est l’aventure à La Chaux-duMilieu (NE) du 24 au 30 juillet. Cette magnifique région de la vallée de la Brévine offre d’innombrables activités diverses et variées dans la nature. Une fantastique semaine faite de jeux et d’animations de baignades, de balades et même une nuit à la belle étoile pour celles et ceux qui se prêtent à cette belle aventure. Et parmi celles-ci, évidemment, il y a la piscine avec son plongeoir vertigineux ! Tu reviens l’année prochaine ? 5 filles, 11 garçons de 12 à 15 ans, avec Elsa, Guillem, Hugo et Margaux dans l’équipe d’encadrement, Christine à la cuisine et Marc-Henri comme responsable de camp. Camp Juniors au Pâquier (FR) du 31 juillet au 5 août. Des juniors en Gruyère, c’est fatalement mouvementé. Entre la fabrication des fromages et du chocolat, il y a déjà de quoi satisfaire les babines les plus exigeantes. Avec la piscine pour se rafraîchir et le tobogan pour s’éclater, qui s’est ennuyé ? Sans parler des soirées qui ne durent guère longtemps, car ces jeunes ont besoin de repos, et le lendemain, ça repart à fond les manettes. Car, les camps, c’est fait pour cela ! 10 filles et 8 garçons de 6 à 10 ans dont un garçon en situation de handicap, avec Elsa, Julie, Leandro au début, Léonie et Marjorie dans l’équipe d’accompagnement, Sacha à la cuisine et Zoïa pour la responsabilité du camp.
JEUNESSE & CAMPS A s s o c i a t i o n RAPPORT D’ACTIVITES 2022 Page 11 Camp AquaGwatt à Gwatt (BE) du 31 juillet au 6 août. Le lac de Thoune, bien qu’un peu frisquet, mais avec l’été qu’on a eu, c’était plutôt bien agréable, permet de faire des activités toujours différentes et tellement incroyables. Tiens, que pensez-vous d’aller plonger et sauter depuis un pont d’autoroute ? Et un jeu dans une rivière grise du delta de la Kander ? Sans parler du lieu où nous passons la semaine qui est absolument... magique. On y retourne, préparez-vous ! 13 filles et 16 garçons de 12 à 15 ans avec un garçon souffrant d’une maladie qui nécessitait une petite surveillance particulière, Anaïs, Christophe, Cyril, Gaspard, Louise, Noah et Océane pour l’encadrement, Lorraine à la cuisine et comme responsable de camp Elouan. Camp légendes de la Gruyère à Vaulruz (FR) du 7 au 13 août. Une fois encore, la Gruyère a révélé une partie de ses mystères durant ce fantastique camp dans cette région unique en Suisse. Chevaliers capés et gentes dames se sont livrés aux belles histoires que tout le monde a pu déguster avidement. Balades où la nature a conservé toute sa beauté jusqu’au lac artificiel de Montsalvens, et tant qu’on y est, profiter de l’incontournable fabrique de chocolats et... savourer les échantillons mis à disposition ! 14 filles, 10 garçons de 9 à 12 ans, avec Chloé, Ekaterina, Elouan, Julie, PaulLouis et Pierrick dans l’équipe d’encadrement, Sarah à la cuisine et Marc-Henri comme responsable de camp. Camp Tolkien au Pâquier (FR) du 7 au 13 août. Le camp qui révèle l’environnement montagneux helvétique qui a grandement inspiré Tolkien pour la rédaction d’épopées fantastiques telles que le Hobbit et le Seigneur des Anneaux. Plongée donc dans l’histoire de ces êtres magiques en version actuelle. Avec une rencontre à Vaulruz aux légendes de la Gruyère, pour renforcer l’aspect extraordinaire de ce camp qui restera certainement sans lendemain, mais sait-on jamais ? 3 filles et 9 garçons de 12 à 15 ans, avec Clémentine, Emma, Philippe et Tania dans l’équipe d’accompagnement, Lorraine à la cuisine et Elouan pour la responsabilité du camp.
JEUNESSE & CAMPS A s s o c i a t i o n RAPPORT D’ACTIVITES 2022 Page 12 Camp au Tessin à Aurigeno (TI) du 14 au 20 août. La très ancienne Casa Parrocchiale d’Aurigeno avec sa porte d’entrée médiévale, offre un accueil unique pour cette semaine de dépaysement mémorable. Le climat, le paysage, les gens et tout le reste nous décale tellement, qu’on y resterait bien une semaine de plus. Même sous la pluie, les pieds dans la rivière, qui était d’ailleurs plus haute que d’habitude, on a chaud et un arrêt baignade dans l’eau vive s’impose... pour y laisser une paire de lunettes en souvenir ! 12 filles et 15 garçons de 12 à 15 ans avec deux garçons en situation de handicap, Arno, Elouan, Maricha, Netty, Orane, Valentine et Victoria pour l’encadrement, JP à la cuisine et comme responsable de camp Christophe. CAMPS D’AUTOMNE Camp on croque la Vie à Leysin (VD) du 16 au 22 octobre. Transition énorme dès le début des vacances d’automne pour ce camp plein de Vie, et c’est normal nous diriezvous. Avec un rythme soutenu pour faire toutes les activités sportives de toutes sortes, mais aussi des moments de repos / relax bienvenus. Piscine, patinoire, salle de gym, unihockey, balade et accrobranche, sans parler des soirées animées et amusantes. Juste un peu déçu du manque de combattants ! 4 filles, 2 garçons de 9 à 12 ans, avec Amandine, Evan, Maeva et Mehdi dans l’équipe d’encadrement, Sarah à la cuisine et Christophe comme responsable de camp. Camp on fait le plein d’énergie au col du Jaun (FR) du 16 au 22 octobre. Une grande partie des énergies ont été passées en revue : cinétique avec des descentes en trottinette de montagne, hydraulique avec une splendide balade au barrage de Montsalvens, potentielle dans le beau village de Charmey, solaire sur les hauteurs des Gastlosen et enfin calorique pour une magnifique soirée des campeurs et campeuses agrémentée de petits mets. Que de bons souvenirs ! 3 filles et 10 garçons de 12 à 15 ans, avec Alexiane, Colin, Mad et Maude dans l’équipe d’accompagnement, Sarah à la cuisine et MarcHenri pour la responsabilité du camp.
JEUNESSE & CAMPS A s s o c i a t i o n RAPPORT D’ACTIVITES 2022 Page 13 Camp sans Moldu à Leysin (VD) du 16 au 22 octobre. Reporté aux vacances d’automne pour son ambiance plus en adéquation et ses activités qui peuvent se dérouler autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, cette semaine a remporté un beau succès et a généré toute une belle quantité d’activités toutes plus originales les unes que les autres. Bravo à l’équipe d’animations qui a su mettre au point ces jeux, ces « cours » originaux et ces moments de délires magiques. On va remettre cela l’automne prochain ! 13 filles et 4 garçons de 12 à 15 ans, Cyril, Leïla, Noa, Nolan et Philippe pour l’encadrement, Lorrain puis JP à la cuisine et comme responsable de camp Elouan. Camp Cuit’Zen à Leysin (VD) du 23 au 29 octobre. Des petits en automne, cela ne nous était jamais arrivé. Et en plus, en leur confiant une belle part à la confection de petits plats, l’originalité est au rendez-vous. Les petits, certes pas très nombreux, y ont pris un plaisir fou, et n’ont pas manqué d’apprécier encore plus le moment d’échange avec les plus grands des camps Leysinfatigables, d’arts et d’impros. Il fallait oser, et on a osé ! 6 filles, 5 garçons de 6 à 9 ans, avec Ekaterina, Justine et Victoria dans l’équipe d’encadrement, Marli à la cuisine et Elouan comme responsable de camp. Camp Leysinfatigables à Leysin (VD) du 23 au 29 octobre. Pour la 5ème édition de camp à Leysin, il reste un camp très particulier. A l’origine prévu pour les jeunes et enfants hyperactifs, il est devenu un camp plein d’activités dynamiques, ce qui plaît finalement à bien des jeunes. Le programme est comme le camp on croque la Vie, mais tout de même plus soutenu. On ne vient pas à ce camp pour se reposer, mais pour se mettre une bonne tranche de plaisir, mais aussi une bonne tranche de pain perdu de notre irremplaçable cuisinier ! 13 filles et 7 garçons de 9 à 12 ans, avec Arno, Elouan et Evan dans l’équipe d’accompagnement, Sacha à la cuisine et Christophe pour la responsabilité du camp.
JEUNESSE & CAMPS A s s o c i a t i o n RAPPORT D’ACTIVITES 2022 Page 14 Camp d’Arts à Leysin (VD) du 23 au 29 octobre. L’art, c’est infini, et c’est magique ! En instaurant un climat de non-jugement, une ambiance où tout a sa valeur artistique, les jeunes ont pu se libérer et laisser aller leur créativité. Pari lancé, pari tenu ! Que ce soit de l’art pictural, ou de l’art musical, voire même l’expression corporelle, ce camp ouvre les portes aux surprises qui n’ont déçu personne. Bravo à toute l’équipe d’encadrement de jeunes, vous avez été magnifiques et vous pouvez vous remplir de fierté ! 11 filles et 2 garçons de 12 à 15 ans, Alexis et Maeva pour l’encadrement, Luca à la cuisine et comme responsable de camp Julie. Camp scènes d’impros à Leysin (VD) du 23 au 29 octobre. Conjointement au camp des artistes, une autre forme d’art a poursuivi l’expérience inaugurée en 2017 : l’impro. Exercices, cours et finalement matches d’impro en présence des enfants du camp CuitZen, cette semaine riche en échanges et en apprentissages a comblé tout le monde de plaisir et de découverte de soi. Relancet-on cela en 2023 ? A voir diraient les sages ! 9 garçons de 12 à 15 ans, avec Cyril et Charlotte dans l’équipe d’encadrement, Luca à la cuisine et Julie comme responsable de camp. WEEK-ENDS Fête de nos 10 ans aux Rasses (VD) le 21 et 22 mai. Reporté de 12 mois pour être sûr de pouvoir accueillir autant de personnes possibles pour cette grande fête, nos 10 ans ont été franchis avec plaisir sur les hauts d’Yverdon. Balade, jeux, soirée animée et finalement chasse à numéro le dimanche matin, et tout cela merveilleusement agrémenté de petits plats soigneusement préparés par deux cuisinières qui y ont passé du temps ! Merci à toutes et à tous. 7 filles et 12 garçons de 10 ans et plus, avec 12 personnes dans l’équipe d’accompagnement, Carole et Laure à la cuisine et Leilan, Marc-Henri et Zoïa dans le comité d’organisation.
JEUNESSE & CAMPS A s s o c i a t i o n RAPPORT D’ACTIVITES 2022 Page 15 Retrouvailles à Arobase à Yvonand (VD) le 17 et 18 septembre. La Matrice n’a pas fait de quartier en accueillant une soixantaine d’enfants et de jeunes et une belle volée de personnes pour les encadrer. Allez vous y retrouver dans ce labyrinthe ! Et réparer entre autres une machine à fabriquer des gosses... Et ce n’est qu’une fine part de ce week-end plein, mais vraiment plein, plein de surprises. Et si tu ne sais pas lesquelles, agende déjà ce week-end à ton agenda pour l’année prochaine ! Car chaque année, ça décoiffe, ces retrouvailles ! 32 filles et 29 garçons dès 10 ans, 37 personnes pour l’encadrement pilotées par les stagiaires II, JP à la cuisine et Christophe comme responsable. Esperluette à Leysin (VD) le 12 et 13 septembre. Deux jours intenses en jeux, mais aussi intenses en moments de partage et d’échanges. Vu le nombre un peu trop faible pour une partie de baseball, d’autres jeux ont été préparés, joués et discutés. Les nouvelles fonctionnalités de notre site Internet n’étaient pas encore disponibles pour toutes et tous, un temps a été pris pour tester les possibilités sur un environnement de tests. 3 filles et 5 garçons de 15 ans et plus, avec Zélie à la cuisine et Christophe comme responsable. REMISE DES DIPLÔMES Tous ces jeunes sont arrivés au terme de leur formation respective. Deux fois une semaine de cours théoriques et pratiques et deux fois une semaine de stage avec un travail de diplôme pour l’accompagnement dans les camps, alors que c’est un long week-end et une semaine de stage pour les responsables de camps. C’est un investissement important en temps et en argent que ces jeunes consacrent, certes pour un résultat qui en vaut la peine en termes de reconnaissance, mais aussi sur le plan humain avec l’opportunité de faire connaissance avec des jeunes de leur âge qui nous marquent, pour certains ou certaines, longtemps. Bravo à vous pour votre investissement qui vous sera utile toute votre vie nous ne cachons notre espoir de vous revoir tout bientôt en camp ! Zoïa (responsable), Zélie, Moïra, Lucie (responsable), Eleakin, Nina, Hugo, Jenny (responsable) et Colin.
JEUNESSE & CAMPS A s s o c i a t i o n RAPPORT D’ACTIVITES 2022 Page 16 Les prochains camps d’hiver Qui n’est pas impatient de ressortir ses affaires d’hiver pour aller s’adonner aux joies des activités hivernales ? Si c’est votre cas, voilà notre programme que vous pouvez retrouver sur notre site : https://camps-de-ski.ch/. Camp on skie à Nouvel An aux Collons (Thyon 2000) Du samedi 31 décembre au vendredi 6 janvier 2023 Jeunes de 12 à 15 ans Camp Sports des Neiges aux Marécottes (VS) Du dimanche 12 au samedi 18 février 2023 Jeunes de 9 à 12 ans Camp Relâchaski VD aux Collons (Thyon 2000) Du dimanche 12 au samedi 18 février 2023 Jeunes de 12 à 15 ans Campcooning à la Chaux-du Milieu (NE) – sans ski Du dimanche 12 au samedi 18 février 2023 Jeunes de 10 à 14 ans Camp Relâchaski GE/FR/JU/VS aux Collons (Thyon 2000) Du dimanche 19 au samedi 25 février 2023 Jeunes de 9 à 12 ans Notre projet pour 2023 Les formations restent une préoccupation actuellement pour notre association. Notre formation spécialisée peine à attirer chaque année de nouvelles personnes, et notre tentative de formation continue n’a pas encore pu prendre son envol après deux essais avortés, certes pas aidés par le coronavirus. En 2023, nous aimerions en accord avec l’Art 9 de la LEEJ, mettre en place une vraie formation continue durant un week-end à la fin du mois de juin pour bien préparer les camps d’été. Et durant ces 2 jours en résidentiel, nous aimerions dispenser des cours de la formation spécialisée. Pour favoriser le plus grand nombre de personnes participantes, nous aimerions pouvoir offrir ce week-end à tous les jeunes dès 17 ans révolus. Ceci dans le but d’avoir des équipes qui sont toujours au top de nos exigences. Le coût d’environ Fr. 150.- par jeune sans les trajets, avec une vingtaine de jeunes, nous devons donc prévoir un budget d’environ Fr. 3'000.-. Vous pouvez donc grandement contribuer à ces coûts en réservant un bon accueil au QR-code ci-contre ou celui qui se trouve au bas de la lettre d’accompagnement de l’envoi postal.
JEUNESSE & CAMPS A s s o c i a t i o n RAPPORT D’ACTIVITES 2022 Page 17 L’année en chiffres comptables Comme chaque année, il reste encore quelques incertitudes quant à la fin de cette année, mais l’ordre de grandeur est désormais établi pour cette année 2022, à savoir : L’état de notre bilan L’accès à notre site Internet pour les inscriptions a été grandement simplifié ce qui nous a pris une part du budget, sans mettre en difficulté nos comptes et nos réserves.
Nos ressources pour cette année Le soutien de la LEEJ (Loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse) prend une place désormais importante dans nos comptes. Une part du subside soutient la formation des jeunes (Art. 9) et une autre partie concerne les frais de gestion (Art 7.2). C’est grâce à ces aides très appréciables que nos camps peuvent rester à des prix abordables. La subvention annuelle octroyée par la DGEJ (Direction Générale de l’Enfance et de la Jeunesse) nous demande de garder des places disponibles pour accueillir des enfants de leur service, mais cela valide aussi la reconnaissance de nos formations. Et nous accordons du temps pour évaluer les formations dispensées par les associations au sein de leurs équipes. Fidèle à ses engagements, Coop nous soutien par des bons d’achat et des cartes de rabais de 10% utilisables pour chacun de nos camps lors de tous nos achats une dizaine de jours avant et pendant chaque camp. Une partie de nos achats sont soutenus à raison d’une centaine de litres de lait, des dizaines de yogourts de différents arômes et aussi quelques dizaines de crèmes au chocolat. Tout pour offrir de beaux repas aux enfants et jeunes de nos camps d’été. Toutes nos impressions s’effectuent chez cet imprimeur yverdonnois, car, en plus de l’excellente qualité et des délais parfaits, nous pouvons toujours compter sur un rabais très appréciable. Depuis plusieurs années, nous nous accordons une confiance réciproque avec ces partenaires. Dans la mesure du possible, nous vous recommandons de partager cette confiance en faisant votre possible pour favoriser vos achats auprès des entreprises privées qui nous apportent leur précieux soutien. Association Jeunesse & Camps Chemin de Montchoisi 42 1462 Yvonand Camps : 077 502 73 90 Formations : 079 213 28 38 Administration : 024 430 25 25 [email protected] w w w . j e u n e s s e - e t - c a m p s . c h JEUNESSE & CAMPS A s s o c i a t i o n