Rapport d’activités 2023
RAPPORT D’ACTIVITES 2023 Page 1 Tables des matières Le mot de la présidente................................................ 2 Les activités de cette année WEEK-ENDS........................................................................................... 3 CAMPS D’HIVER..................................................................................... 4 CAMPS DE PÂQUES ............................................................................... 5 CAMPS D’ÉTÉ (6-12 ANS)....................................................................... 6 CAMPS D’ÉTÉ (12-15 ANS)..................................................................... 8 CAMPS D’AUTOMNE ........................................................................... 10 FORMATIONS ..................................................................................... 11 Les prochains camps d’hiver....................................... 12 Notre projet pour 2024 ............................................. 12 L’année en chiffres comptables................................... 13 L’état de notre bilan................................................... 13 Nos ressources pour cette année ................................ 14 Camp d’arts et camp juniors... du plaisir pour tous les goûts !
RAPPORT D’ACTIVITES 2023 Page 2 Le mot de la présidente Bien chers membres, C’est toujours avec beaucoup de plaisir que je m’adresse à vous pour accompagner ce rapport d’activités annuel qui passe en revue ces 12 derniers mois. Ceux-ci ont passé à une vitesse sidérante, sans aucun doute parce qu’ils ont été illuminés par de belles, mémorables et fantastiques activités tout au long de cette année. Outre les camps, les formations, les week-ends et les quelques séances de comité, il me semble qu’il y a toujours quelque chose à faire pour notre association qui ne manque pas d’attractivité. C’est une chose qui me ravit, car l’accompagnement et le soutien des enfants et des jeunes sont des actes qui me tiennent très à cœur, et bien que je sois encore jeune, être à l’écoute des besoins de mes pairs me semble être une évidence. Et j’ai bien l’impression que je ne sois pas la seule, vu le nombre de personnes qui se forment en vue de passer le relais comme cela a été évoqué lors de notre dernier week-end Arobase. Notre concept d’accueil bénévole devient de plus en plus rare dans les camps et est très apprécié. Le salaire qui nous est accordé se tient essentiellement dans les nombreux sourires que vous pouvez découvrir dans les pages de ce rapport d’activités, ce qui représente notre principale source de motivation, et les enfants le ressentent très clairement. C’est donc toujours un bonheur de vivre ces moments radieux avec tout ce beau monde. Impossible pour moi de rédiger ces quelques lignes sans évoquer notre nouveau logo qui s’affiche désormais sur nos bus, nos T-shirts et tous nos documents. Bien qu’abstrait, il permet de nous donner une identité unique et nous n’en sommes pas peu fiers. Associé à notre projet ambitieux de conserver le prix de nos camps malgré toutes les augmentations qui nous harcèlent, nous espérons très vivement que cela retiendra toute votre attention et saura vous inciter à nous soutenir dans cette démarche. Bien sûr, tout notre engagement et notre volonté ne sauraient suffire sans le soutien de nos bénévoles qui se donnent sans compter pour notre association. Qu’ils ressentent par ces quelques mots toute notre reconnaissance en mesurant bien que notre force réside avant tout dans notre cohésion. Merci infiniment. Voilà, que cette nouvelle année vous apporte une bonne santé, de beaux succès et la joie que vous méritez. Nous restons de tout cœur avec vous. Jenny Lacher Présidente de Jeunesse & Camps Pas de limite pour s’éclater en camp !
RAPPORT D’ACTIVITES 2023 Page 3 WEEK-ENDS Une année chez nous sans le week-end de retrouvailles Arobase, ce n’est pas une vraie année. Cette occasion unique pour revoir plein de jeunes et de monos que l’on a côtoyé en camp permet aussi aux stagiaires II de notre formation, d’expérimenter l’organisation d’une grosse manifestation avec une grande équipe de personnes qui s’impliquent dans un tel projet. Cette année, le groupe a choisi de nous emmener dans le monde fantastique de Zoziocity, en référence à notre matériel de piquenique. Mais... ce n’était de loin pas que pour cela, car cette ville imaginaire mais bien réelle, le temps de 24 heures nous a permis de voyager au travers du temps et des ambiances les plus folles, comme les hommes de Cro-Magnon, du Far West des CowBoys, des Hippies des années folles, des Magiciens, de Marvel, des policiers et des voleurs et finalement des comédies musicales. En deux mots : du bonheur, des amusements et des rires. Vivement l’année prochaine dans un nouvel endroit. Le week-end Esperluette est dédié uniquement aux monos et offre de belles possibilités de s’amuser à de nouveaux jeux ou de nouvelles façons de jouer à nos jeux habituels. Chasse à numéro avec les portables pour développer de nouvelle stratégies, fondue en plein air le soir, et team building avec un jeu original qui oblige de collaborer. Finalement, de beaux souvenirs pour les jeunes qui ont fini leur formation et ont reçu leur diplôme de mono ou de responsable de camp. Une belle opportunité pour rappeler l’importance de notre engagement bénévole où on passe le relais aux plus jeunes qui feront de même, le moment venu. Une façon de faire qui nous tient très à cœur. Week-end de retrouvailles Arobase à Yvonand (VD) du 16 au 17 septembre avec 26 filles, 12 garçons de 10 ans et plus, 23 monitrices et18 moniteurs, Sacha et Joëlly à la cuisine et Christophe comme responsable. Week-end Esperluette à Leysin (VD) du 11 au 12 novembre avec 7 monitrices et 8 moniteurs de 15 ans et plus, JP à la cuisine et Jenny et Christophe comme responsable. Diplômes décernés à Yvonand (VD) le dimanche 17 septembre en haut de g à d Sélène, Alexiane, Paul-Louis, Léonie, Amandine, Mehdi, Maugaux et Arno, devant de g à d Mad, Sabrina, Leilan (responsable de camp), Maeva, Sophie et Elsa.
RAPPORT D’ACTIVITES 2023 Page 4 CAMPS D’HIVER L’hiver offre chaque année de magnifiques possibilités d’organiser des camps de ski et de snowboard qui restent très souvent profondément marqués dans les esprits des jeunes que nous accueillons. Depuis notre dernier rapport d’activités. Il faut tout d’abord rappeler notre camp de Nouvel An qui a fait notre bonheur en bouclant dans la joie et la bonne humeur cette année 2022, mais aussi et surtout en démarrant l’année 2023 sous les meilleurs auspices. Pas trop de neige, mais du beau temps, des jeunes au taquet sur les pistes, et des soirées finement animées avec une sortie surprise de cachecache inoubliable d’un jeune qui avait décidé... de rentrer chez lui, seul. C’était trop bien de voir les monos courir dans tous les sens ! Si le Réveillon de l’An a été plutôt timide, comme personne ne se connaissait, le reste de la semaine a été beaucoup plus chaleureuse, tant durant les journées que durant les soirées. Aucun doute, on ne nous y prendra plus ! Ce sont alors mis en place les camps des relâches, d’abord pour les vaudois avec les « petits » aux Marécottes qui ont goûté aux belles journées ensoleillées dans ce beau domaine du Valais. Ces jeunes de tous les horizons ont profité des pistes allant du tapis aux pistes noires, avec une vue incomparable sur le toit de l'Europe : le Mont-Blanc ! A noter notre désormais traditionnel camp de ski sans ski pour se cocooner lors de grands frimas, qui étaient rares, pour découvrir les beaux endroits les plus frisquets de la Suisse. Mais les bons moments bien au chaud au coin du feu n’ont pas été négligés, parce que, finalement, ça fait aussi partie du jeu de ce très beau camp. Mais, un autre jeu s’est immiscé dans ce camp, la dissimulation de portables pour faire croire qu’on est plus fort que les monos. Incroyable d’être autant accro alors qu’on a déjà une belle kyrielle de potes tout autour de soi ! Et que dire du camp de ski, le vrai, celui sur les pistes et les frissons des descentes effectuées avec le plaisir de la découverte de beaux vaux du domaine des Quatre Vallées ? Les « grands » du canton de Vaud n’ont rien manqués de ces plaisirs indescriptibles. Là aussi, le jeu des téléphones portables cachés s’est déroulé pour des raisons que nous ignorons encore aujourd’hui. Au final, les perdants sont ceux qui pensaient avoir gagné, car la confiance fond comme
RAPPORT D’ACTIVITES 2023 Page 5 la neige au soleil, et par les temps qui courent, ce n’est pas malin ! Heureusement, cela n’a été qu’un petit bémol au milieu d’une harmonieuse rapsodie ! A propos du plaisir des folles descentes des pistes de la station des Collons, il a fallu attendre le dernier jour pour voir nos deux Sacha aller à la découverte d’autres lieux mythiques de la région : l’hôpital de Sion. Sans gravité pour le jeune participant, plus compliqué pour notre cuisinier qui a terminé le camp, donc les repas et les nettoyages, avec la clavicule cassée. La témérité a des limites, et on ne peut pas dire qu’il n’a pas assumé ! Bravo ! CAMP DE PÂQUES Echappe-toi si tu peux ! Pas facile de se délivrer quand on est enchaîné, mais les plus malins, les plus vifs d’esprit ne s’y sont pas trompés. Et... que se passe-t-il si ce sont les jeunes qui enferment leurs pairs avec des monos qui doivent, à leur tour, trouver des moyens de résoudre des énigmes pour retrouver leur liberté ? Celles et ceux qui ont pris ces défis dans le bon sens y ont pris bien du plaisir ! Petite révision au passage des cantons suisses et décodage d’un QR-code sans portable, tout est possible, quand on le veut bien ! La grande énigme de ce camp a été de savoir s’il y avait des légumes... dans les « presque » lasagnes aux légumes. La question valait la peine d’être posée, non ? Elle émanait bien sûr d’un jeune campeur pas très fan de légumes ! Camp on skie à Nouvel An aux Collons (VS) du 31 décembre 2022 au 6 janvier 2023 avec 7 filles, 13 garçons de 12 à 15 ans, Arno, Florent, Gaspard, Mad, Noa, Victoria et Yaël comme monos, Sacha à la cuisine et Christophe comme responsable de camp. Camp Sports des Neiges aux Marécottes (VS) du 12 au 18 février avec 11 filles et 13 garçons de 12 à 15 ans, Daniil, Elouan, Francisco, Melody et Paul-Louis comme monos, Michaël à la cuisine et Marc-Henri comme responsable de camp. Camp RelâchaSki VD aux Collons (VS) du 12 au 18 février avec 14 filles et 16 garçons de 9 à 12 ans, ClaireLise, David, Florent, Hans, Orane et Yaël comme monos, Sacha à la cuisine et Christophe comme responsable de camp. Campcooning à la Chaux-du-Milieu (NE) du 12 au 18 février avec 6 filles et 11 garçons de 10 à 14 ans, Aiden, Mad, Maeva et Sophie comme monos, Solene à la cuisine et Leilan comme responsable de camp. Camp RelâchaSki GE/FR/VS/JU aux Collons (VS) du 19 au 25 février avec 8 filles et 9 garçons de 9 à 12 ans, Francisco, Noa, Tibo et Victoria comme monos, Sacha à la cuisine et Christophe comme responsable. Camp Escape Games aux Replans /Ste-Croix (VD) du 16 au 22 avril avec 11 filles et 16 garçons de 9 à 14 ans, Cyril, Elsa, Noa, Victoria et Yuna comme monos, Marli à la cuisine et Christophe comme responsable.
RAPPORT D’ACTIVITES 2023 Page 6 CAMPS D’ÉTÉ (6-12 ANS) Quel beau programme cet été pour les plus jeunes, et le succès a été au rendez-vous avec une moyenne de presque 29 enfants par camp ! Les premiers camps au lac ont été gratifiés par une météo suffisamment agréable pour profiter des joies du bord du lac. À Yvonand, une importante délégation d’enfants issus de la migration d’Ukraine a fait, un peu, son camp à l’écart du nôtre. Mais au final, l’équipe a suivi les différentes activités avec parfois un peu d’aide entre eux pour la traduction. A Neuchâtel, c’était plutôt les multiples petites difficultés individuelles qu’il a fallu gérer avec une belle équipe active et efficace. Les risques liés aux activités dans l’eau imposent une grande rigueur de surveillance qui peut aussi mettre les équipes sur les rotules. Ceci dit, les trajets incessants des tracteurs devant la salle polyvalente d’Yvonand n’ont pas eu lieu, ce qui nous a beaucoup attristé ! Du côté du camp musique, d’autres formes d’arts qui demandent plus d’engagement physique ont été organisés, comme des exercices de cirque. Et la possibilité de voir comment s’utilise une table de mixage était disponible ce qui a été bien apprécié par toutes et tous. Au final, un spectacle a été mis sur pied pour le plus grand bonheur d’une caméra vidéo qu’il n’est pas possible malheureusement de partager sur Internet, toutes les autorisations n’ont pas été obtenues. En ce qui concerne notre désormais célèbre agence d’enquêtes Skylar, ses efforts n’ont pas été épargnés pour trouver des reliques dans différents pays et régions comme les Etats-Unis, la Grèce, le Japon, Haïti et surtout l’Antarctique où nous nous sommes bien habillés pour lutter contre le froid imaginaire, mais aussi les 4 mois de nuits permanentes. De ce voyage est né une soirée de jeux sans lumière, juste des UV qui resteront gravés dans nos mémoires ! Les camps avec les plus petits de 6 à 9 ans, sont réduits d’un jour, car la séparation de la maison n’est pas des plus facile, et cela s’est un peu observé cette semaine qui n’a pas été épargnée par la pluie. Cette dernière était tellement intense qu’elle jaillissait même sous les yeux de certains petits. Pour pallier aux imprévus météorologique, l’équipe a dû faire preuve d’une imagination démesurée afin de transformer l’ennui par des amusements dont malheureusement nous manquons de photos. A charge de revanche pour l’été prochain ! La pluie et le vent n’ont pas épargné aussi notre camp d’équitation Western à Tramelan qui a, heureusement, pu se dérouler sans souci grâce au manège couvert prévu à cet effet. Normalement, c’est utile pour protéger les chevaux des grosses chaleurs de l’été, mais, cette année, ce n’était pas le cas. Les
RAPPORT D’ACTIVITES 2023 Page 7 soirées se déroulaient en collaboration avec le camp vidéo où on peut toujours voir la différence importante des comportements entre les cavalières et les artistes. Le but est justement que cet écart se réduise au fil des jours, mais au fil des années, on constate que c’est un peu... illusoire. Car le camp tu crées ton film réunit des jeunes autant intéressés par les jeux de rôles que par toute la technicité. Du choix du scénario au montage final, il y a de nombreuses étapes à respecter et certaines d’entres elles peuvent être contraignantes, comme le story-board, outil essentiel avant de passer à la prise d’images. Puis le tri des rushs, le montage et finalement la diffusion sur Internet que tout le monde peut visionner en utilisant les liens qui se trouvent sur notre site de la page de ce camp. Un magnifique programme que l’on peut qualifier de défit quand on sait que tout cela doit se faire en 5 jours ! Finalement, retour au bord du lac pour le camp Multisports à Neuchâtel qui a permis la découverte de pleins d’activités appréciées de tous les jeunes, mais aussi les monos qui se sont chargés de remplacer les jambes de deux jeunes qui ne pouvaient pas faire du vélo. Ils ont bien apprécié les courbatures qui s’en sont suivies ! A refaire en 2024 ? Camp ça bouge au lac à Yvonand (VD) du 2 au 8 juillet avec 20 filles, 13 garçons de 9 à 12 ans, Arno, Charlotte, Florent, Leandro, Sébastien, Simona et Yaël comme monos, Sacha à la cuisine et Christophe comme responsable de camp. Camp d’éclate au lac à Neuchâtel (NE) du 9 au 15 juillet avec 10 filles et 20 garçons de 9 à 12 ans, Ana, Coralie, Irishka, Kiara, Mathilde, Paul-Louis et Sabrina comme monos, Sarah à la cuisine et Marc-Henri comme responsable de camp. Camp la musique est bonne aux Ponts-de-Martel (NE) du 16 au 22 juillet avec 11 filles et 14 garçons de 9 à 13 ans, Cyril, Darren, Maya, Nina et Tibo comme monos, Sarah à la cuisine et Marc-Henri comme responsable de camp. Camp Skylar à Yvonand (VD) du 16 au 22 juillet avec 12 filles et 19 garçons de 9 à 13 ans, Elodie, Evan, Leonora, Mehdi et Noa comme monos, Sacha à la cuisine et Christophe comme responsable de camp. Camp Disney aux Replans / Ste-Croix (VD) du 23 au 28 juillet avec 14 filles et 16 garçons de 6 à 9 ans, Elsa, Elsa, Felicia, Leilan, Leonora, Mad et Margaux comme monos, Félix et Romain à la cuisine et Céline comme responsable de camp. Camp d’équitation Western & Camp tu crées ton film à Tramelan (BE) du 23 au 29 juillet avec 15 filles et 1 garçon de 9 à 13 ans, Florent et Yaël comme monos pour l’équitation plus 5 filles et 10 garçons de 9 à 13 ans, Elouan, Kiara, Noa et Victoria comme monos pour la vidéo, JP à la cuisine et Christophe comme responsable de camp. Camp Multisports à Neuchâtel (NE) du 6 au 12 août avec 14 filles et 8 garçons de 9 à 12 ans, Arthus, Gaspard, Jérémie, Jonas, Léonie et Sélène comme monos, Lorraine et Sam à la cuisine et Marc-Henri comme responsable de camp.
RAPPORT D’ACTIVITES 2023 Page 8 CAMPS D’ÉTÉ (12-15 ANS) L’été a aussi été très vivant pour les grands dans nos camps ! Avec notre camp décalé où les heures de coucher et de réveil se déplacent au fil de la semaine pour vivre des activités presque autant la nuit que le jour, cela donne des ambiances qui sont uniques et irremplaçables. Le changement de lieu a permis de découvrir de nouveaux lieux, comme les bains thermaux d’Yverdon, et de faire des feux de camp dans la forêt dont il a fallu, une fois, demander un silence complet pour rentrer au chalet, avec une seule lampe de poche pour guide, et une voiture derrière pour faire le balai et bien contrôler qu’il n’y ait pas des échappées nocturnes. Les joies des activités de nuit réservent des aléas qu’il est nécessaire de sécuriser. De belles expériences ont aussi pu être vécues au camp sous les étoiles, avec plusieurs jours en immersion dans la nature pour les moments ensemble, mais aussi les repas sur le feu de bois et les nuits, bien entendu, à la belle étoile. Un chalet était toujours disponible pour un repli en cas de nécessité avec le libre choix de chacun d’en faire la demande. Des autorisations communales ont dû être obtenues, car il n’est pas possible de s’accorder de tels droits, ce qui nous permet de vivement remercier la commune concernée par ce camp unique qui laissera de beaux souvenirs à toutes celles et tous ceux qui s’y sont aventurés. Plus conforme à nos habitudes, le camp vamos a la playa a fait bel honneur à sa réputation en allant profiter des plages environnantes et de la piscine de la région. Pour agrémenter la semaine, la commune s’est prise d’une angoisse pour la chambre où dormaient les monitrices qui ont dû déménager dans un autre bâtiment pour de vagues raisons de sécurité en cas d’incendie. Que dire de tels risques quand on va avec plus de 30 jeunes au bord du lac ? Peu importe, cela ne nous a pas empêché de profiter des quelques derniers tracteurs qui livraient le blé à la gare pour leur accorder nos plus nobles révérences. Un petit défi entre monos qui s’arrêtera là, mais pas de souci, nous en trouverons d’autres, ailleurs. Du côté du Jura neuchâtelois, l’aventure a été bien présente dans la nature. Si des uns ont fait avec la pluie, d’autres se sont amusés avec Eole qui en a fait voir de toutes les couleurs ! Nos aventuriers n’étaient pas très loin de la Chaux-de-Fonds et ont bien pu ressentir la tempête qui s’est abattue sur cette région. Mais ne vous y trompez pas, ce n'est pas cela qui va refroidir nos téméraires campeurs qui ont en vu d’autres, dans cette vallée de la Sibérie de la Suisse ! Et hop, on pique une tête dans l’Areuse, on déguste des fromages locaux et une nuit passée
RAPPORT D’ACTIVITES 2023 Page 9 dehors. Les yeux en pétillent de souvenirs impérissables. A Gwatt, le lieu est magique et depuis qu’il a été trouvé en 2016, nous y sommes toujours allés au moins une semaine par année. Il y a l’eau (aqua) et le chalet en hexagone, avec un foyer au centre que l’on n’utilise pas, car l’été, on cherche plutôt à se rafraîchir. Pour cela, le lac de Thoune fait bien l’affaire avec de nombreuses activités à faire. Cette année, nous avons profité de la plage aux galets pour les ricochets, des canoës à Spiez, de la plateforme près du delta de la Kander, et bien sûr de la piscine et de la forêt pour des chasses à numéros unique, car l’endroit pourrait être homologué pour des compétitions internationales ! Quant aux soirées, film sous les étoiles, récupération des déchets pour un travail de diplôme et... et... la fameuse beach night qui n’a toujours pas pu avoir lieu à cause de la pluie. L’engagement est pris, nous reviendrons ici tant que cette soirée n’a pas pu se faire, promis ! Quand on aime vagabonder, on n’hésite pas à aller se pavaner sur les rives du lac Majeur, au Tessin. Le climat n’est pas le même qu’en Romandie, les paysages autour des rivières et du lac sont uniques, et cela permet de faire des activités comme nulle part ailleurs. Pour dépenser toute l’énergie qui reste avant la reprise de l’école, notre camp ça déchire s’est mis sur pied pour faire toutes sortes d’activités hors-norme. Elles le sont parce qu’elles sont créées de toute pièce par nos soins. Comme deux travaux de diplômes préparés par nos stagiaires, l’un sur des fermiers l’autre sous la forme d’un Cluedo. Un déplacement au lac à Yverdon, des jeux de postes et une galerie d’arts avec une énigme en conclusion et une activité originale sur l’irremplaçable et mythique quoicoubeh ! Une semaine faite pour passer du bon temps entre jeunes du même âge. Camp décalé à Mauborget (VD) du 2 au 8 juillet avec 19 filles, 16 garçons de 12 à 15 ans, Elsa, Leilan, Mad, Maeva, Noa et Tibo comme monos, Guy et Joëlly à la cuisine et Jenny comme responsable de camp. Camp sous les étoiles aux Pléiades (VD) du 2 au 8 juillet avec 12 filles et 7 garçons de 12 à 15 ans, Alexiane, Elodie, Léonard et Sunny comme monos, Thierry à la cuisine et Céline comme responsable de camp. Camp vamos a la playa à Yvonand (VD) du 9 au 15 juillet avec 21 filles et 11 garçons de 12 à 15 ans, Amandine, Arno, Elsa, Gaëlle, Gaspard et Léonie comme monos, Sacha à la cuisine et Christophe comme responsable de camp. Camp ma nature, c’est l’aventure à La Chaux-du-Milieu (NE) du 23 au 29 juillet avec 3 filles et 10 garçons, Matthias comme mono, Christine à la cuisine et Marc-Henri comme responsable de camp. Camp AquaGwatt à Gwatt (BE) du 30 juillet au 5 août avec 16 filles et 14 garçons, Clément, Cyril, Elsa, Leilan et Pierrick comme monos, Julie et Leo à la cuisine et Christophe comme responsable de camp. Camp rivières et lac du Tessin à Aurigeno (TI) du 6 au 12 août avec 18 filles et 11 garçons, Alexiane, Florent, Mad, Tibo, Valentine et Yaël comme monos, Sacha à la cuisine et Christophe comme responsable de camp. Camp ça déchire aux Replans/Ste-Croix (VD) du 13 au 19 août avec 13 filles et 17 garçons, Alexis, Ekaterina, Maeva, Mehdi et Sophie comme monos, Tanguy à la cuisine et Julie comme responsable de camp.
RAPPORT D’ACTIVITES 2023 Page 10 CAMPS D’AUTOMNE Notre camp on croque la Vie propose un programme des activités très plaisant et offre de belles opportunités de s’amuser en douceur et en harmonie avec la nature, dans le respect de toutes et de tous. Celles et ceux qui s’y sont aventurés ont pu mesurer l’ampleur et la diversité des moments que nous avons partagé du matin au soir. De l’unihockey et une table des géants dans les salles de gym, du patin et même du hockey à la patinoire, de la natation mais surtout des jeux originaux à la piscine, de l’accrobranche pour tous les niveaux, difficile d’avoir l’ennui ou de trouver que la semaine est interminable. On se réveille le 1er matin et en un rien de temps, on est déjà le samedi. Au camp on fait le plein d’énergie, les activités sont aussi très diversifiées et ont permis de recharger les batteries à fond avant le retour sur les bancs d’école jusqu’à Noël. Toutes sortes d’énergies sont évoquées chaque jour en utilisant des jeux originaux et amusants, comme les « trottinherbes », la piscine, la rando dans les magnifiques gorges de la Jogne et bien sûr le régal de la visite de la fabrique de chocolat. Les papilles s’en souviennent encore ! Y a-t-il un titre de camp qui soit plus évocateur que le camp Leysinfatigables ? Personne ne s’est ménagé durant cette folle semaine de camp, tant dans les activités que dans la création de jeux nouveaux comme le franchissement des étages obstrués d’obstacles difficiles à franchir... pour aller se coucher. Ou les messages lumineux à décoder entre le bas du village et le chalet. Bref, un rien nous amuse et rien ne nous fatigue, une belle devise pour ce camp incroyable ! L’art est incommensurable, comme il n’a pas de limite ! Avec bienveillance et partage d’expériences riches et encourageantes, ce camp n’est pas comme les autres, et ça se ressent. Musique, dessin, danse, cirque et on en oublie, il y a encore tellement d’autres domaines que ce camp pourrait durer... toute l’année. On ne vous dit pas sur une semaine ! Avec la galerie d’arts proposée à l’autre camp de Leysin, le respect des œuvres de chacun est la clé d’un camp tel que celui-là. Bravo et merci ! Camp on croque la Vie à Leysin (VD) du 15 au 21 octobre avec 7 filles, 7 garçons de 9 à 12 ans, Charlotte, Jérémy, Ketsana, Nolan, Océane et Sébastien comme monos, Sacha à la cuisine et Christophe comme responsable de camp. Camp on fait le plein d’énergie au col du Jaun (FR) du 15 au 21 octobre avec 10 filles et 6 garçons de 12 à 15 ans, Mad, Nora, Paul-Louis, Philippe et Sélène comme monos, Sarah à la cuisine et Marc-Henri comme responsable de camp. Camp Leysinfatigables à Leysin (VD) du 22 au 28 octobre avec 13 filles et 11 garçons de 9 à 12 ans, Antoine, Basile, Florent, Kiara, Mad et Saba comme monos, Sacha à la cuisine et Christophe comme responsable. Camp d’Arts à Leysin (VD) du 22 au 28 octobre avec 11 filles et 4 garçons, Alexis, Cyril, Maya et Victoria comme monos, Maeva à la cuisine et Julie comme responsable de camp.
RAPPORT D’ACTIVITES 2023 Page 11 FORMATIONS S’il y a une semaine importante dans l’année, c’est bien celle de la formation de nos jeunes moniteurs et monitrices. C’est une étape ultra-importante pour eux, comme pour nous. Car ce sont ces premiers pas dans la théorie qui donneront du sens lors de leurs stages, et avec le rappel l’année suivante lors du cours II, tout le sens donné la 1ère année se concrétise autant dans les cours que dans le stage II. A cette occasion, un travail de diplôme doit être effectué pour démontrer que les règles de l’art sont bien acquises, avec une touche de créativité inédite. Grâce à cet engagement, les camps peuvent se perpétuer et les enfants qui participaient deviennent grands et peuvent passer le relais auprès des jeunes qui leur succèdent. Un effet magique, mais tellement gratifiant ! Lors de notre formation continue juste avant les camps d’été, il y a d’une part les jeunes qui accompagneront des enfants en situation de handicap qui reçoivent des cours généraux sur les différents handicaps ainsi que et surtout les diverses formes d’accompagnement que nécessite chaque handicap. Ces cours sont complétés par les approches spécifiques des enfants qui leur seront confiés. De l’autre part, les jeunes déjà expérimentés suivent des cours sur une thématique spéciale. Cette année, il s’agissait de jeux spécifiques de notre association qui avaient besoin d’être reprécisés afin qu’ils puissent se dérouler dans les meilleures conditions et répondent aux objectifs éducatifs qui sont les nôtres. Chasse à numéros, jeu du scotch et Cluedo étaient notamment abordés. Finalement, tout récemment, nous avons organisé notre formation pour les responsables de camps, afin de mettre en route au plus vite de nouveaux projets qui commenceront à se voir ce printemps déjà. Déjà de belles idées sont annoncées, et bien qu’il reste encore des chalets à trouver, l’été 2024 sera encore mieux que les précédents avec tout de même des changements importants. Nous nous réjouissons de vous présenter tout cela au début de l’année 2024. Cours de formations de monos I & II aux Replans/Ste-Croix (VD) du 10 au 15 avril avec 15 jeunes en cours I et 18 jeunes en cours II, l’ensemble âgé de plus de 15 ans, Clément, Jenny, Julie, Maeva, Marc-Henri et Nolan dans l’équipe de formation, JP à la cuisine et Christophe comme responsable de formation. Cours de formations continues aux Replans/Ste-Croix (VD) du 24 au 25 juin avec 4 jeunes en formation spécialisée et 3 jeunes en formation continue, Clément, Leilan et Marc-Henri dans l’équipe de formation, Sarah à la cuisine et Christophe comme responsable de formation. Cours de formation de responsables de camps à Yverdon (VD) du 17 au 19 novembre avec 4 jeunes de plus de 18 ans, Yaël à la cuisine et Christophe comme responsable de formation.
RAPPORT D’ACTIVITES 2023 Page 12 Les prochains camps d’hiver La neige est commandée, ainsi que le soleil, reste la livraison, mais aussi et surtout les jeunes qui veulent participer. Nous faisons tout pour conserver les mêmes prix et les mêmes prestations. Infos sur : https://camps-de-ski.ch/. Camp on skie à Nouvel An à Leysin (VD) Du dimanche 31 décembre au samedi 6 janvier 2024 Jeunes de 12 à 15 ans Camp Sports des Neiges aux Marécottes (VS) Du dimanche 11 au samedi 17 février 2024 Jeunes de 12 à 15 ans Camp Relâchaski VD/FR/VS à Leysin (VD) Du dimanche 11 au samedi 17 février 2024 Jeunes de 9 à 12 ans Camp Relâchaski GE/JU à Leysin (VD) Du dimanche 18 au samedi 24 février 2024 Jeunes de 9 à 12 ans Campcooning à la Chaux-du Milieu (NE) – sans ski Du dimanche 11 au samedi 17 février 2024 Jeunes de 10 à 14 ans Notre projet pour 2024 JEUNESSE & CAMPS est très sensible aux augmentations de toutes parts qui assaillent le budget des familles, notamment des plus défavorisées mais aussi de la classe moyenne. Refusant d’entrer dans les solutions de facilité en adaptant le prix des camps pour continuer à faire comme jusqu’à présent, nous allons tenter le virage économique et écologique qui vise à réduire nos coûts sans toucher à la qualité de nos prestations à laquelle nous tenons beaucoup. Malheureusement, il y a des frais qui suivent le mauvais chemin malgré nos efforts. La gourmandise de certains prestataires va nous imposer le renoncement à certains camps, avec regrets. Mais dans le but de maintenir le prix des camps qui méritent toujours notre confiance, nous faisons appel à la générosité des personnes qui souhaitent soutenir notre honorable démarche. Avec ~600 jeunes accueillis cette année 2023, et en comptant Fr. ~10.- d’augmentation par jeune, cela représente un total de Fr. 6'000.- que Jeunesse & Camps prendra à sa charge avec l’aide espérée de généreuses personnes. Le bulletin de la lettre d’accompagnement envoyée par la poste ou le QR-code ci-dessus vous vous faciliterez la tâche, et nous vous en remercions d’avance grandement.
RAPPORT D’ACTIVITES 2023 Page 13 L’année en chiffres comptables Le bouclement final des comptes est encore incertain en attendant la fin du camp de Nouvel An. Ceci dit, les chiffres sont déjà très rassurants pour cette année 2023. Une petite perte est actuellement encore à combler, ce qui devrait être fait au terme de l’exercice. L’état de notre bilan L’amélioration de notre site pour faciliter la circulation des informations au sein des équipes d’encadrement a mangé un peu de nos réserves ainsi que notre nouveau logo. Le bilan reste sain ce qui nous est aussi très agréable.
Nos ressources pour cette année La Loi sur l’Encouragement de l’Enfance et de la Jeunesse par son Art. 9 soutient la formation et le perfectionnement des jeunes encadrants et l’Art 7.2 permet de soulager les associations telles que les nôtres pour tous les frais de gestion, de publicité et d’administration. Cette année encore le montant a dépassé nos attentes, sachant que ce montant peut varier de manière importante d’une année à l’autre. Nos formations ont obtenu cette année et pour les 5 prochaines années leur reconnaissance pour les personnes qui encadrent et pour les responsables de camps. Nous nous engageons aussi à accueillir des enfants suivis par les services de la protection de l’enfance et nous sommes disponibles pour assister aux évaluations des associations qui forment leurs encadrants et souhaitent obtenir la reconnaissance précitée. Le précieux soutien de Coop par des bons d’achat et un rabais de 10% pour tous nos camps est important pour nous. Et nous tenons à rendre leur confiance et favorisant nos achats dans les magasins de leur chaîne près des lieux de nos camps. Cet été encore, nous avons pu obtenir un bel éventail de yogourts, une grande quantité de lait et des crèmes chocolatées qui ravissent toutes les personnes qui participent à nos camps. Une générosité qui n’est pas négligeable pour nous et nos budgets. Fidélité réciproque pour cette entreprise qui réalise les impressions de nos documents avec le plus grand soin et un rabais bien appréciable qui mérite tous nos remerciements. La confiance réciproque que nous nous accordons avec ces partenaires perdure depuis plusieurs années. Dans la mesure du possible, merci de bien penser à eux lors de vos prochains achats. Association Jeunesse & Camps Chemin de Montchoisi 42 1462 Yvonand Camps : 077 502 73 90 Formations : 079 213 28 38 Administration : 024 430 25 25 [email protected] www.jeunesse - e t - cam p s.c h Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS