The words you are searching are inside this book. To get more targeted content, please make full-text search by clicking here.

Camps d'été et toutes nos prochaines activités d'automne

Discover the best professional documents and content resources in AnyFlip Document Base.
Search
Published by christophe.nicolet, 2023-08-30 09:47:32

Journal 62 de Jeunesse & Camps

Camps d'été et toutes nos prochaines activités d'automne

Jeunesse & Camps Environ 350 enfants et jeunes sont venus vivre des moments de partage communautaire dans nos camps cet été ! Difficile de prétendre pouvoir offrir chaque fois des semaines intégrales de bonheur, car les contraintes de la vie en camps sont nombreuses et peuvent générer des frustrations. Nous veillons tous à ce que ces semaines soient des vacances bienfaisantes malgré les divers travaux à effectuer régulièrement pour conserver un lieu de camp propre et vivable agréablement. Heureusement, les jeux dans les activités proposées, avec surtout le partage des émotions ressenties, laissent des traces profondément ancrées dans nos mémoires et c’est pour cela que nous mettons tant d’énergie dans nos camps, pour ces souvenirs impérissables. Tant qu’il y aura cela, il y aura des camps chez nous. Parce que nous aimons cela ! Christophe, administrateur et éducateur Edito Journal 62 août 2022 Le défi de ce week-end le plus incroyable est lancé ! Viens vivre ces 25 heures qui ont été préparées avec soin, enthousiasme et créativité, car pour s’amuser, il faut sortir de ses petites habitudes. Et là, tu vas en avoir pour ton plaisir. Comment ? https://www.jeunesse-et-camps.ch/camps/detail/269 Note déjà le samedi 17 de 15h30 jusqu’au dimanche 18 septembre à 16h30 ! Et surtout, viens t’inscrire sur notre site, c’est déjà possible de le faire et toute l’équipe t’attend avec plaisir ! Week-end Arobase C’est la matrice qui t’en fera voir de toutes les couleurs, et tu auras des étincelles plein les yeux à ton retour de ce week-end inoubliable !


Ste-Croix, les 18 et 19 juin, cinq personnes avec deux formatrices, un cuisinier et un responsable. Deux jours intensifs, des échanges constructifs à tous points de vue, et une journée toujours autant difficile à gérer lorsqu’on accueille les enfants et jeunes, car il y a tellement d’informations à assimiler, à imaginer dans les camps, que l’on mesure combien de telles prises en charge sont complexes. Et pourtant, on sait aussi combien ces défis sont enrichissants et valorisants que l’on n’hésite plus. On assume avec plaisir ! Yvonand, du 3 au 9 juillet, 13 filles, 9 garçons avec cinq monitrices, trois moniteurs, une cuisinière, un cuisinier et un responsable de camp. Avec un seul jour maussade, le lac n’a pas été économisé cette première semaine. Jeux, rires, amusements, sport et autres activités mouvementées ont égrainé ces quelques jours au bord, sur et dans le lac !


Leysin, du 3 au 9 juillet, 16 filles, 19 garçons, quatre monitrices, deux moniteurs, une cuisinière et un cuisinier, et deux responsables de camp. Se décaler, le temps d’une semaine, un rêve ou une réalité ? Pour 45 personnes, c’est devenu une réalité qui, parfois, pouvait avoir des allures de songes. Un genre de délire qui ne laisse personne indifférent et ça, c’est la vraie vie de camps ! Les Ponts-de-Martel, du 3 au 16 juillet, 6 filles, 8 garçons avec plusieurs changements de personnes encadrantes en cours de séjour, à savoir une monitrice, quatre moniteurs, deux cuisinières et un responsable de camp. Le défi d’arriver à tourner plusieurs petits films en deux semaines reste de taille ! Et il ne faut pas négliger toutes les autres petites activités faites parfois en journée et tous les soirs. Mais quand on aime, on ne compte pas !


Neuchâtel, du 10 au 16 juillet, 10 filles, 15 garçons, cinq monitrices et 2 moniteurs, un cuisinier et un responsable de camp. Cinq jours d’éclate partout ! Au lac, à la piscine, dans la rivière, et durant toutes les soirées. Si tu avais envie de t’éclater, c’est ici qu’il fallait venir ! Yvonand, du 10 au 16 juillet, 15 filles, 6 garçons avec quatre monitrices, deux moniteurs, une cuisinière et deux responsables de camp. Roulements de batterie, gammes au piano, mélodies à la trompette, vocalises et même scénographie de cirque, le village aux plages de sable n’a pas été tranquille cette semaine, et avec grand plaisir pour contrer les grondements des tracteurs jour et nuit !


Mauborget, du 17 au 22 juillet, 7 filles, 10 garçons, deux monitrices et trois moniteurs, une cuisinière et un responsable de camp. Une équipe au taquet pour cette 1ère édition de ce camp juniors orienté vers le partage et la découverte de la fraîcheur des monts jurassiens et de la chaleur de la plaine pour aller à la piscine… et encore bien d’autres découvertes qui se gravent dans les mémoires. Les Ponts-de-Martel, du 17 au 23 juillet, 7 filles, 14 garçons, trois moniteurs, une cuisinière et un responsable de camp. L’agence Skylar n’a pas ménagé ses efforts pour rechercher les reliques bien dissimulées par les civilisations antiques. 5 jours, 5 pays différents pour retrouver les fondements de l’agence dont on connaît le succès aujourd’hui. De l’ambiance, des échanges et de l’aventure !


Yvonand, du 17 au 23 juillet, 13 filles, 10 garçons, quatre monitrices, un moniteur, un cuisinier et un responsable de camp. Voilà une semaine qui a radicalement changé par rapport à l’édition précédente où les rives du lac étaient interdites. Cette année, nous avons rattrapé la déception de 2021, usant et abusant des plages de la partie méridionale du lac de Neuchâtel. Ste-Croix, du 24 au 29 juillet, 10 filles, 6 garçons, deux monitrices, deux moniteurs, une cuisinière et une responsable de camp pour ces quelques jours en compagnie des personnages chers à Walt ! Piscine, jeux, promenades et amusements inoubliables pour cette belle équipe de jeunes au taquet !


Tramelan, du 24 au 30 juillet, avec 12 filles, 2 garçons, trois monitrices, un cuisinier et un responsable de camp. Le plus dur, dans un camp comme celui-ci, c’est le dernier jour, quand il faut quitter les chevaux. Mais heureusement qu’il y a 5 jours avant cela pour se lier d’amitié avec ces animaux très attachants. Et bien sûr, des soirées sans eux, mais avec les compères du camp vidéo qui ne manquent pas d’énergie eux aussi ! Tramelan, aussi du 24 au 30 juillet, avec 3 filles, 11 garçons, deux monitrices, deux moniteurs, le même cuisinier et aussi le même responsable de camp. Des jeux de toutes sortes pour bien distinguer les différences entre la vie virtuelle et la vie réelle. Des jeux, donc, qui amusent, défient, révèlent et parfois… surprennent. Et on aime cela ! La magnifique météo nous a donc permis de vivre de beaux moments d’échanges riches et variés.


La Chaux-du-Milieu, du 24 au 30 juillet, avec 5 filles et 11 garçons, deux monitrices et deux moniteurs, une cuisinière et un responsable de camp. Aller prendre le frais dans la vallée de la Brévine par ces temps de canicule, quelle merveilleuse idée. Et profiter des merveilles de la nature de cette région unique, c’était le truc à ne pas rater cet été. Cette petite équipe n’a pas ménagé son énergie pour vivre des moments inoubliables. Le Pâquier, du 31 juillet au 5 août, 10 filles et 8 garçons, quatre monitrices, un cuisinier et une responsable de camp. Avec le château de la Gruyère en face, la fabrique de chocolat à une enjambée, la piscine de Bulle à un jet de pierre et des monitrices pleines de créativité, la semaine s’est très vite passée pour ces petit-bouts qui se sont remplis les yeux d’étoiles du bonheur. Camp Juniors


Gwatt, du 31 juillet au 6 août, pour 13 filles, 16 garçons, 3 monitrices et 4 moniteurs, une cuisinière et un responsable de camp. Après l’été 2021 où l’eau nous submergeait du ciel, cet été 2022 très sec nous a fait voir cette belle région où l’eau n’a pas manqué sous un nouveau jour. L’aqua nous a donc ravi sous de nombreuses et belles variantes. Qu’une seule envie : d’y retourner en ménageant peut-être les trajets à pied ! Château de Vaulruz, du 7 au 13 août, avec 14 filles, 10 garçons, trois monitrices, trois moniteurs, une cuisinière et un responsable de camp. Animations variées et enchanteresses durant cette semaine dans la Gruyère pour toute cette belle équipe. L’île d’Ogoz, gorges de la Jogne, la fabrique de chocolat incontournable dans cette région, et bien d’autres activités ont égayé cette semaine en terres fribourgeoises.


Le Pâquier, du 7 au 13 août pour 3 filles, 12 garçons, trois monitrices, un moniteur, une cuisinière et un responsable de camp. Tentative un peu compliquée pour ce nouveau camp sur les terres qui ont inspiré Tolkien lors de la rédaction de son célèbre « Seigneur des Anneaux ». Animations diverses pour ces nouveaux explorateurs en herbe qui ont réalisé la descente du Moléson de nuit ! Une aventure que les mémoires ne sont pas prêtes d’oublier. Aurigeno, du 14 au 20 août, pour 12 filles, 15 garçons, cinq monitrices, trois moniteurs, un cuisinier et un responsable de camp. Rivières, lac et AquaSplash dans l’eau et sous l’eau, car la pluie ne nous a pas ménagé pour mettre fin à cet été caniculaire et sec. Les journées et les soirées n’ont pas manqué d’animations où chacun a pu prendre la place qu’il voulait dans ces amusements. Camp Tolkien


Logique nautique Pour avancer en paddle ou kayak, il faut ramer des deux côtés et pas que d'un côté. Sinon, on tourne en rond. Dormir au bon endroit La gestion de la fatigue est un défi gigantesque pour nos jeunes stagiaires. Ainsi, à 2h. du matin, un jeune stagiaire qui se brossait les dents, entend un gros bruit de chute dans les toilettes tout près de lui. Il ouvre la porte de ces toilettes et retrouve un autre stagiaire le regard perdu suite à ce réveil un peu surprenant dans cet endroit où il n’était pas sensé s’endormir. Tapage nocturne Fréquemment interrompus par le passage de tracteurs durant les colloques alors que la nuit est déjà bien avancée, un défi a été lancé qu’au 10ème tracteur, nous allons tous nous aligner au bord de la route, pour nous incliner bravement au passage de ces convois bruyants à de telles heures de la nuit. Mais, dès le moment où le défi a été lancé, le passage de ces perturbateurs noctambules s’est soudainement espacé, et il aura fallu plusieurs soirs pour arriver à satisfaire ce petit délire ! Saut périlleux Une question éthique aux responsables : à la piscine, une enfant de 11 ans et demi a triché sur son âge pour pouvoir sauter des 10 mètres. Ces derniers sont réservés aux 12 ans et plus. Faut-il la féliciter ou non ? En couple malgré lui Une campeuse un peu éprise d’un campeur lui révèle ses sentiments, mais le son de la sono de la boum crée une méprise, et lui, n’ayant pas compris cela, répond innocemment que c’est ok. C’est quand les amis du campeur le félicitent qu’il comprend qu’il n’a pas compris le sens réel de la proposition. Lac t’oses ? Un petit garçon inquiet des effets indésirables des produits lactosés sur sa santé sans aucun diagnostique d’intolérance ou d’allergie, posait à tous les repas la question : « Y a-t-il du lait dans… ». Nous avons donc eu droit à cette question pour tous les biscuits, ce qui est normal, mais le pain, c’est déjà un peu plus étonnant. Cependant dans les pâtes, le sirop, le jambon et les cornichons, cela commençait à devenir hautement risible. Heureusement les personnes qui encadrent ont toujours répondu avec respect, en notant bien toutes ces questions pour en discuter entre nous, le soir, lors du colloque. Faux maux Il paraît que « la puberté est mensongère ». Il y a en a plein dans les journaux, de cette puberté-là. Et il faut vraiment s’en méfier… Ne s’agirait-il pas de… publicité ? OFVI pour objet flottant non identifiable. Dans les bains thermaux d’AquaSplash à Rivera, un monsieur s’est endormi sur le banc, dans l’eau chaude, et s’est mis à dériver vers nos monos, sous le regard passif de sa femme. Complètement en travers du banc, Monsieur s’est réveillé lorsque les bulles ont démarré, il a pris sa femme et s’en est allé le cœur léger, content de sa petite sieste au détriment des autres.


Association Jeunesse & Camps Ch. de Montchoisi 42 1462 Yvonand Camps: 077 502 73 90 Formations: 079 213 28 38 Administration: 024 430 25 25 www.jeunesse-et-camps.ch [email protected] Veuillez annoncer vos changements d’adresse e-mail ou résidentielle afin de ne pas perdre contact avec nous Esperluette Le week-end Esperluette, tu le manques, tu le regrettes ! Condition : avoir été une fois mono. Les 12 et 13 novembre 22 à Leysin. Et le programme s’annonce riche et varié. Sept camps ! Le choix est vaste, à toi de juger : Camps d’automne… on y est ! Renseignements et inscriptions : https://camps-automne.ch/ Camp on croque la Vie à Leysin, pour les jeunes de 9 à 12 ans Camp on fait le plein d’énergie à Jaun, pour les jeunes de 12 à 15 ans Camp sans Moldu à Leysin, pour les jeunes de 12 à 15 ans Camp leysinfatigables à Leysin, pour les jeunes de 9 à 12 ans Camp scènes d’impro à Leysin, pour les jeunes de 12 à 15 ans Camp cuit zen à Leysin, pour les enfants de6 à 9 ans Camp d’arts à Leysin, pour les jeunes de12 à 15 ans Semaine du 23 au 29 octobre 2022 Semaine du 16 au 22 octobre 2022 Formation responsables Du 18 au 20 novembre 22. Condition : Avoir de l’expérience, une formation de mono et avoir 18 ans.


Click to View FlipBook Version