Rapport d’activités 2021 JEUNESSE & CAMPS A s s o c i a t i o n
JEUNESSE & CAMPS A s s o c i a t i o n RAPPORT D’ACTIVITES 2021 Page 1 Tables des matières Le mot de la présidente................................................ 2 Les activités de cette année .......................................... 3 NOTRE SENS DE L’INTÉGRATION......................................................... 11 L’hiver s’annonce riche en offre .................................. 12 Notre projet pour 2022 ............................................. 12 Les comptes et leurs chiffres........................................ 13 L’état de notre bilan................................................... 13 Nos ressources pour cette année ................................ 14 Les nuits en camps dans les dortoirs, ça reste toujours une expérience unique !
JEUNESSE & CAMPS A s s o c i a t i o n RAPPORT D’ACTIVITES 2021 Page 2 Le mot de la présidente Bien chers membres, Depuis le terme de notre première année d’activités, nous avons réalisé ce petit rapport d’activités qui portait bien son nom à l’époque, car 8 pages suffisaient pour relater une année de camps. Dès la 2ème année, en 2013, le nombre de pages passait à 11 puis à 15 dès 2017. Nous pensions alors avoir bien de l’espace pour les années suivantes. Cette année, 15 pages suffisent toujours, mais nous commençons à nous sentir à l’étroit, et d’autres formes deviendront peut-être à être envisagées dès l’an prochain. Tout cela pour vous dire que notre progression se concrétise à de nombreux points de vue, ce rapport en étant un exemple tout particulier. Cette progression fait un peu penser à une famille qui s’agrandit au fil du temps qui s’égrène inexorablement. Et les familles qui s’agrandissent passent parfois par des aménagements, car la place peut commencer à faire défaut. Le nombre de responsables de camps progresse et fait donc s’accroître le nombre de camps. Avec cela, le nombre de personnes qui encadrent suit la même tendance, ainsi que les jeunes qui participent. Comme toute famille qui vit, les arrivées peuvent compenser les départs, car cela fait partie de la liberté de chacun. Ceci dit, dans l’ensemble, notre famille prend de l’importance, et tout le comité n’est pas peu fier de ce réjouissant constat. Dans toutes les familles, l’ambiance qui règne entre les différents membres est capitale. On ne peut pas demander à toutes et à tous de bien s’entendre avec le reste de la famille. Mais c’est important que chacun puisse prendre sa place et puisse tisser des liens sécurisants, valorisants et enthousiasmants pour pouvoir s’épanouir. Notre grande famille foisonne de personnes qui ont de belles et riches caractéristiques, et ce serait dommage de ne pas ouvrir les champs du possible, tel est notre souhait le plus sincère. Puisse ce nouveau rapport d’activités être le reflet de notre engagement dynamique auprès des enfants et des jeunes. Puisse-t-il aussi être source de motivations pour s’engager là où l’on se sent bien, là où on sent que l’on peut être utile. Notre grande famille se veut accueillante, ouverte d’esprit et prête aux adaptations dans un monde qui change et évolue en permanence. Que ces fêtes de fin d’année soient elles aussi source de réjouissance, de reconnaissance et de paix réciproques afin d’entrer dans la nouvelle année dans les meilleures conditions. Au plaisir de vous retrouver dans 365 jours, avec la même flamme qui brille dans les yeux de toutes et de tous. Caroline Walter Présidente de Jeunesse & Camps Il est bon, parfois, en camp de s’isoler un petit peu pour profiter de beaux endroits
JEUNESSE & CAMPS A s s o c i a t i o n RAPPORT D’ACTIVITES 2021 Page 3 Formation des personnes qui encadrent les camps de vacances à Yverdon (VD) du 5 au 10 avril 2021. Interdite en résidentiel mais autorisée en présentiel, la volée de cette année n’a pas raté ce grand rendez-vous avec les émotions et les amitiés des jeunes qui se lancent dans cette formation. Par contre, les stagiaires II ont essuyé une perte importante et regrettable. Mais à défaut de quantité, nous avons eu la qualité. Pour les stagiaires I : 14 filles et 8 garçons de 15 ans et plus, et pour les stagiaires II : 4 filles et 1 garçon. A la cuisine Laure et Carole n’ont pas manqué ce rendez-vous, avec comme formateurs Elouan, Joseph, Leilan, Marc-Henri et Nolan sous la responsabilité de Christophe. Formation spécialisée pour l’accompagnement de jeunes en situation de handicap et difficultés d’insertion sociale à Ste-Croix (VD) le 19 et 20 juin 2021. Nous avons enfin pu reprendre les formations en résidentiel pour cette 1ère édition de deux formations communes. Avec la visite de 3 familles le dimanche pour les camps d’été, cela permet une approche pratique pour une intégration de bonne qualité durant les camps à venir. Pour la formation de jeunes en situation de handicap : 3 personnes et pour les jeunes en difficultés d’insertion sociale : 4 personnes. JP s’est chargé de la cuisine et les formatrices étaient Céline et Zoïa, avec Christophe comme responsable des formations. Formation des responsables de camps à Yverdon (VD) du 5 au 7 novembre 2021. Pour diversifier nos offres de camps et accroître nos capacités d’accueil, nous avons eu le plaisir de voir une belle volée de nouvelles personnes qui désirent s’engager à créer de nouvelles activités dans notre association. De beaux et enthousiasmants projets se mettent en place, pour le plus grand plaisir des jeunes qui sauront trouver tout leur bonheur. Pour cette formation, Jenny, Leilan, Lucie et Sandra ont fait le choix de se lancer dans cette aventure avec Marc-Henri comme aide-formateur, Zoïa à la cuisine et Christophe comme responsable de formation.
JEUNESSE & CAMPS A s s o c i a t i o n RAPPORT D’ACTIVITES 2021 Page 4 Activités de ski aux relâches à Leysin (VD) du 22 au 26 février 2021. Une belle semaine sur les pistes malgré les circonstances très contraignantes. Mieux que rien, et on se réjouit de l’année prochaine. 6 filles et 13 garçons de 9 à 15 ans, avec à la cuisine, Laure et Carole pour les repas du soir. L’encadrement assuré par Agathe, Baptiste, Lloyd, Melody et Romane, le tout sous la responsabilité de Marc-Henri et Christophe. Camp on s’épate à Ste-Croix (VD) du 11 au 17 avril 2021. Très belle expérience de la scène et du spectacle pour ce camp dans une ambiance accueillante et chaleureuse. 2 filles et 8 garçons de 9 à 12 ans avec à la cuisine Geneviève. Et toute l’équipe LeZartiCirque, sous la responsabilité de Christophe. Camp U CAN DANCE à Ste-Croix (VD) du 11 au 17 avril 2021. De la danse et des activités de la culture HipHop comme les graffitis ont ravi ces quelques enfants motivés par ce bel art. 4 filles et 3 garçons de 9 à 12 ans avec à la cuisine, aussi Geneviève. Diane et Marjorie ont géré les deux demi-camps sous la responsabilité de Zoïa et Christophe. Camp point d’interrogation ? à Mauborget (VD) du 11 au 17 avril 2021. Un camp qui ne laisse personne interrogatif, puisque toutes les énigmes ont été trouvées par ces équipes qui n’ont pas manqué d’imagination. 8 filles et 11 garçons nourris par Sacha et encadrés par Melody et Raoul, sous la direction d’Elouan et Romain.
JEUNESSE & CAMPS A s s o c i a t i o n RAPPORT D’ACTIVITES 2021 Page 5 Camp ça bouge au lac à Yvonand (VD) du 4 au 10 juillet 2021. Seul camp à fêter son 10ème anniversaire cette année, et une météo digne de cet été maussade. 15 filles et 16 garçons de 9 à 15 ans avec à la cuisine Sacha et comme personnes qui encadrent Dylan, Jonas, Jonathan, Nina, Sarah et Tania sous la responsabilité de Christophe. Camp sans Moldu à Leysin (VD) du 4 au 10 juillet 2021. Première édition de ce camp et très beau succès. Avec le recul, ce camp serait bien plus adapté en automne, avec des décors brumeux. 12 filles et 12 garçons de 12 à 15 ans avec à la cuisine Joëlly, comme monos Agathe, Loïc, Margarida et Nolan sous la responsabilité de Elouan. Camp d’éclate au lac à Neuchâtel (NE) du 11 au 17 juillet 2021. Délocalisation effectuée avec succès pour ce camp qui a bien pu profiter des autres rives du lac de Neuchâtel. 18 filles et 8 garçons de 9 à 12 ans avec à la cuisine Roger, comme monos Alba, Clémence, Elen, Gaspard et Sabrina sous la responsabilité de Marc-Henri. Camp la musique est bonne à Yvonand (VD) du 11 au 17 juillet 2021. Un tel camp manquait à notre éventail, et voilà qui est désormais comblé et nous espérons pour longtemps. 21 filles et 7 garçons de 9 à 12 ans avec à la cuisine Sacha et Carmen, comme monos Emilie, Hugo, Lea, Nina et Pierrick sous la responsabilité de Joseph et Christophe.
JEUNESSE & CAMPS A s s o c i a t i o n RAPPORT D’ACTIVITES 2021 Page 6 Camp décalé à Leysin (VD) du 11 au 17 juillet 2021. Fidèle à ses habitudes, cette semaine entretien sa réputation décalée que chacun apprécie à sa juste valeur. Toute l’équipe se réjouit déjà des prochains décalages l’été prochain. 13 filles et 13 garçons de 12 à 15 ans avec à la cuisine Blaise, comme monos Ambrine, Anaïs, Axel, Maël, Maeva et Malou sous la responsabilité de Clément. Camp Skylar – Le retour des héros à Leysin (VD) du 18 au 24 juillet 2021. La recherche d’anciennes reliques, nos missionnaires en herbe atteignent cette fois encore leur but. Mais il y en a encore, c’est sûr ! 8 filles et 18 garçons de 9 à 13 ans avec à la cuisine Roger, comme monos Colin, Eleakin, Elsa, Laure, Leilan et Mad sous la responsabilité de Elouan. Camp vamos a la playa à Yvonand (VD) du 18 au 24 juillet 2021. Défi relevé de faire un camp à la plage, sans accès aux plages ! L’important, c’est de profiter de la météo « enfin » estivale en faisant de nombreuses activités inoubliables ! 27 filles et 7 garçons de 12 à 13 ans avec à la cuisine Sacha, comme monos Agathe, Daniela, Dylan, Emilie et Romane sous la responsabilité Christophe. Camp Juniors Disney à Ste-Croix (VD) du 25 au 30 juillet 2021. Des thématiques indémodables qui trouvent toujours de jeunes enfants dont les émerveillements nous rappellent notre propre enfance. 12 filles et 17 garçons de 6 à 10 ans avec à la cuisine Roger, comme monos Alba, Felicia, Mad, Roaul et Zélie sous la responsabilité des deux Céline.
JEUNESSE & CAMPS A s s o c i a t i o n RAPPORT D’ACTIVITES 2021 Page 7 Camp d’équitation Western à Tramelan (BE) du 25 au 31juillet 2021. 2 heures de cours par jour durant 5 jours, c’est ce qu’il faut pour le bonheur de ces jeunes qui adorent le contact avec les chevaux et sont soucieux de leur bienêtre. 10 filles et 2 garçons de 9 à 13 ans avec à la cuisine Sacha avec comme monos Arielle, Elodie et Yaël sous la responsabilité de Christophe. Camp jeux vidéo à Tramelan (BE) du 25 au 31 juillet 2021. Avec un cadre réadapté, ce camp a trouvé ses marques pour découvrir d’autres aspects des jeux vidéo et des activités disponibles sur les ordinateurs. 1 fille et 8 garçons de 9 à 12 ans avec à la cuisine, comme à l’équitation : Sacha, comme monos Esteban, Laure et Leandro sous la responsabilité de Christophe. Camp ma nature, c’est l’aventure à la Chauxdu-Milieu (NE) du 25 au 31 juillet 2021. Nouveau camp, nouvel endroit et nouvelles découvertes, tout pour vivre une nouvelle expérience de camp dans le décor inimitable de la vallée de la Brévine. 10 filles et 15 garçons de 12 à 15 ans avec à la cuisine Christine, comme monos Anne Sophie, Jonas, Jonathan et Loïc sous la responsabilité de Marc-Henri. Camp Hip-Hop juniors à Ste-Croix (VD) du 1 er au 6 août 2021. Si la météo a été exécrable, cela rime avec une ambiance super agréable. Ainsi que des enfants adorables et des activités mémorables. 5 filles et 7 garçons de 6 à 9 ans avec à la cuisine Roger, comme monos Diane, Marjorie et Sandrine sous la responsabilité de Zoïa.
JEUNESSE & CAMPS A s s o c i a t i o n RAPPORT D’ACTIVITES 2021 Page 8 Camp tu crées ton film aux Ponts-de-Martel (NE) du 1er au 14 août 2021. 15 jours de camp ! Une première pour ces 4 scénarios qui ont réalisé au final 4 films, ainsi que quelques petits exercices de style, puisque le temps était à disposition. 6 filles et 10 garçons de 10 à 14 ans avec à la cuisine Joëlly, comme monos Agathe, Clémence, Eleakin et Elen sous la responsabilité de Elouan. Camp AquaGwatt à Gwatt (BE) du 1er au 7 août 2021. Ce lieu est un bijou ! Les activités sont trop fantastiques, malgré la pluie. Avec des jeunes infatigables, ça donne une semaine… incroyable. A refaire, c’est sûr ! 10 filles et 13 garçons de 12 à 15 ans avec à la cuisine Christine et Carmen, comme monos Alizée, Anne Sophie, Elsa, Gaspard et Loïc sous la responsabilité de Christophe. Camp des légendes de la Gruyère à Vaulruz (FR) du 8 au 14 août 2021. Les fêtes médiévales ont laissé leur place aux légendes et n’ont rien perdu de leur charme pour un succès indéniable. A refaire l’été prochain, avec de nouvelles idées innovantes. 9 filles et 16 garçons de 9 à 12 ans avec à la cuisine Carole et Laure, comme monos Chloé, Colin, Jonas, Laure et Lou sous la responsabilité de Marc-Henri. Camp rivières et lac du Tessin à Aurigeno (TI) du 8 au 14 août 2021. On ne se lasse pas de ces activités dans notre canton le plus au sud. Le dépaysement est assuré, les jeux diversifiés et l’ambiance incomparable. Du vrai bonheur pour clore cet été. 16 filles et 11 garçons de 12 à 15 ans avec à la cuisine et au volant du 2ème bus : JP, comme monos Emma, Melody, Nolan et Romane sous la responsabilité de Christophe.
JEUNESSE & CAMPS A s s o c i a t i o n RAPPORT D’ACTIVITES 2021 Page 9 Camp on croque la Vie à Leysin (VD) du 17 au 23 octobre 2021. L’automne à la montagne, c’est absolument la meilleure saison pour des activités et des escapades en tout genre. Comme sur la photo : un Twister géant ! 13 filles et 12 garçons de 9 à 12 ans avec à la cuisine Sacha, comme monos Jenny, Margarida, Nolan, Tania et Vaya sous la responsabilité de Christophe. Camp on fait le plein d’énergie au Col du Jaun (FR) du 17 au 23 octobre 2021. Il n’y a pas qu’à Leysin où les plaisirs du grand air ravit les jeunes avec des activités inédites. Cette région du canton de Fribourg offre également un choix d’activités énorme ! 7 filles et 8 garçons de 12 à 15 ans avec à la cuisine Loïc, comme monos Elsa, Julia, Lara et Leilan sous la responsabilité de Marc-Henri. Camp Leysinfatigables à Leysin (VD) du 24 au 30 octobre 2021. Une équipe de monos infatigable pour des jeunes qui le sont tout autant. Dans une ambiance de respect et de belle collaboration, on rentre enchanté de cette belle semaine. 10 filles et 8 garçons de 9 à 12 ans avec à la cuisine Sacha, comme monos Agathe, Colin, Eleakin, Elouan et Mad, sous la responsabilité de Christophe. Camp d’arts à Leysin (VD) du 24 au 30 octobre 2021. Petit demi-camp pour tenter une nouvelle version d’activités artistiques diverses : musique, peinture, danse, etc… et bien sûr de l’impro, thème de l’autre demi-camp. 3 filles et 3 garçons de 12 à 15 ans avec à la cuisine Axel, comme monos Diane, Joseph et Julie sous la responsabilité de Zoïa.
JEUNESSE & CAMPS A s s o c i a t i o n RAPPORT D’ACTIVITES 2021 Page 10 Camp scènes d’impros à Leysin (VD) du 24 au 30 octobre 2021. Ambiance du tonnerre de ce côté-ci, avec une équipe qui ne connaît qu’une chose en camp : le taquet ! Et pourquoi ne serait-il pas contagieux, ce virus-là ? Et pas besoin de vaccin pour de telles motivations. 3 filles et 8 garçons de 12 à 15 ans avec à la cuisine le même Axel, comme monos Anaïs et Nina sous la responsabilité de Clément. Week-end de retrouvailles Arobase à Yvonand (VD) le 18 et 19 septembre 2021. Des souvenirs impérissables des Jeux Olymguistiques uniques et non-renouvelables ! Des sports mélangés avec des jeux de mots pour alimenter des délires comme on les aime. 31 filles 35 garçons de 10 à 15 ans, 22 monitrices et 11 moniteurs avec à la cuisine Roger et Joëlly sous la responsabilité des stagiaires II et de leurs formateurs. Diplômes et certificats décernés durant la cérémonie officielle du week-end Arobase. Les effets du coronavirus se font encore sentir, puisque la formation du printemps 2020 a dû être annulée. Mais ce n’est que partie remise, car la relève se prépare… ardemment ! De gauche à droite comme responsables de camps Céline, Elouan, Marc-Henri, Joseph et comme monitrices Elsa, Yaël et Laure. Week-end Esperluette à Leysin (VD) du 20 au 21 novembre 2021. Qui des points de suspension ou des traits d’union aurait pu gagner la partie si la balle n’avait pas tristement succombé aux assauts impitoyables de vaillantes personnes qui n’ont pas ménagé leurs efforts. 14 personnes âgées entre 16 et 27 ans, toutes membres actifs de notre association, sous la responsabilité de Elouan et Christophe.
JEUNESSE & CAMPS A s s o c i a t i o n RAPPORT D’ACTIVITES 2021 Page 11 NOTRE SENS DE L’INTÉGRATION Nous nous orientons clairement vers une intégration à 360° de toutes les personnes dans nos camps. Après les premières expériences avec des jeunes en situation de handicap ainsi que des personnes qui encadrent, nous ouvrons désormais la porte aux jeunes qui ont des difficultés d’intégration sociale avec des comportements qui vont bien au-delà de rebellions ou de refus d’obéir. Notre nouvelle formation spécialisée n’a pas été formellement utilisée pour l’accompagnement de telles situations, il n’empêche que toute cette année, aucun renvoi n’a dû être imposé pour de telles raisons. Et c’est déjà très encourageant. Mais nous ne nous arrêtons pas là. Nous sommes aussi ouverts à l’accueil de jeunes qui peinent à se déterminer dans leur identité de genre voire même de leur présentation de genre. La possibilité est aussi offerte de s’octroyer un prénom différent, pour répondre à ces difficultés. Nous devons cependant rester respectueux des besoins et attentes de toutes les personnes en ce qui concerne les dortoirs, les toilettes et les douches, en acceptant des dérogations qui restent en lien avec nos valeurs fondamentales. Du fond du cœur, nous remercions toutes les personnes qui nous accordent leur confiance, toutes les personnes qui œuvrent pour ces accompagnements spécialisés et spécifiques et bien sûr les jeunes qui ont besoin de faire recours à cet accueil intégratif. L’ensemble de ces personnes forme une unité qui nous aide à progresser vers ce qui nous tient très à cœur : le bonheur d’être accepté comme nous sommes. L’ensemble de notre comité s’associe à moi pour vous exprimer toute la fierté qui est la nôtre au vu de ce qui se passe dans nos camps. Votre regard attentionné et non jugeant, vos actes bienveillants et bienfaisants, votre accompagnement adapté, créatif et enthousiaste nous démontrent combien vous êtes dignes de notre confiance. N’oublions pas d’associer Marc-Henri à ce tableau qui évolue, progresse et avance inéluctablement. C’est avec une motivation toujours renouvelée que je prépare 2022 avec le soutien nécessaire et reconnaissant de vous toutes et vous tous. Cette nouvelle année, je vous la souhaite déjà pleine de bonheur, de succès et d’amitiés. Merci encore pour tout. Christophe Nicolet Administrateur et éducateur
JEUNESSE & CAMPS A s s o c i a t i o n RAPPORT D’ACTIVITES 2021 Page 12 L’HIVER S’ANNONCE RICHE EN OFFRE Nouvel An se contente habituellement d’un camp de ski pour les 12 à 15 ans. Une deuxième proposition s’offre cette année grâce aux 2 semaines de vacances dans toute la Suisse romande. Camp on skie à Nouvel An aux Collons (Thyon 2000) Du lundi 27 décembre au dimanche 2 janvier 2022 Jeunes de 12 à 15 ans Camp snow fun aux Collons (Thyon 2000) Du dimanche 2 janvier au samedi 8 janvier 2022 Jeunes de 9 à 12 ans Quant aux vacances des relâches, l’offre s’accroît aussi avec 5 camps de ski dont un sans ski ! Original et nous espérons que cela réponde aux jeunes qui aiment la neige, sans pente. Camp de ski pour GE aux Collons (Thyon 2000) Du dimanche 13 au samedi 19 février 2022 Jeunes de 9 à 13 ans Camp de ski pour VD/JU aux Collons (Thyon 2000) Du dimanche 20 au samedi 26 février 2022 Jeunes de 9 à 12 ans Camp ouvrons les portes du soleil à Morgins (VS) Du dimanche 20 au samedi 26 février 2022 Jeunes de 12 à 15 ans Campcooning à la Chaux-du Milieu (NE) – sans ski Du dimanche 20 au samedi 26 février 2022 Jeunes de 12 à 15 ans Camp de ski NE/FR/VS à Anzère (VS) Du dimanche 27 février au samedi 5 mars 2022 Jeunes de 10 à 15 ans Notre projet pour 2022 Chaque année, nos formations s’agrémentent de nouvelles informations qui nous rendent plus adéquats grâce aux expériences que nous vivons dans nos camps. Les supports de cours se composent de nombreuses pages qu’il est possible de relire après les semaines de cours, afin de bien se remémorer le contenu des cours suivis en présentiel. De plus, le nombre de jeunes qui se forment augmente et nécessite donc un encadrement accru par nos moniteurs et monitrices déjà en possession de leur diplôme. Tout cela a un coût, et nous faisons notre possible pour conserver nos cours de formations à des prix fixes. Nous sommes donc à la recherche d’environ Fr. 1'200.- pour compenser ces pertes durant les prochaines volées de formation. Merci donc pour votre générosité dont le bulletin de versement attaché à la lettre d’envoi vous facilitera les démarches.
JEUNESSE & CAMPS A s s o c i a t i o n RAPPORT D’ACTIVITES 2021 Page 13 Les comptes et leurs chiffres L’incertitude de cette année 2021 nous a poussé à rester très prudent dans nos projections. Mais au final, le résultat s’annonce bien équilibré, ce qui nous réjouit bien évidemment. L’état de notre bilan Des adaptations conséquentes de notre site Internet et l’achat d’un bus d’occasion n’ont pas déstabilisé notre situation financière qui reste stable et saine.
Nos ressources pour cette année Le soutien de la LEEJ (Loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse) prend une place désormais importante dans nos comptes. Heureusement, car les frais de gestion s’accroissent avec l’augmentation des camps et bien sûr des enfants et des jeunes, mais aussi, des personnes qui encadrent. Outre la subvention annuelle octroyé par la DGEJ (Direction Générale de l’Enfance et de la Jeunesse), les familles du canton de Vaud se sont vus obtenir un rabais extraordinaire de Fr. 5.- par jour de camp par enfant en lien avec la pandémie du coronavirus. A l’instar du canton de Vaud, le DFDS (Département de la Formation, de la Digitalisation et des Sports) du canton de Neuchâtel a soutenu les familles de son canton à raison de Fr. 20.- par jour de camp par enfant. Les bons d’achat et les cartes de rabais de 10% dispensés pour chacun de nos camps soulagent bien nos achats de toutes sortes, mais aussi et bien évidemment, tout ce qui concerne l’alimentation. Coop nous a même très fortement soutenu pour l’achat de notre 3ème set de matériel de camps. Merci de penser à eux lors de vos prochains achats. Avec les incertitudes que nous devons gérer depuis l’arrivée du virus, la demande annuelle a été faite avec du retard, et malgré cela, ELSA nous a accordé ses dons habituels et nous pouvons être très reconnaissants pour leur compréhension et leur confiance. Notre confiance est toujours pleine pour la réalisation de nos imprimés dont celui que vous tenez entre vos mains. Outre l’excellente qualité et les très bons délais, SPRINT nous accorde un rabais contre mention de leur engagement, ce que nous faisons avec grand plaisir. Association Jeunesse & Camps Chemin de Montchoisi 42 1462 Yvonand Camps : 077 502 73 90 Formations : 079 213 28 38 Administration : 024 430 25 25 [email protected] w w w . j e u n e s s e - e t - c a m p s . c h JEUNESSE & CAMPS A s s o c i a t i o n